Pour cet article, nous nous sommes entretenus avec Wine in Moderation (WIM) sur ce que signifie la pratique d'un service et d'une consommation responsables.
La mission de WIM est "d'être le programme de responsabilité sociale du secteur du vin, en fournissant aux professionnels du vin les informations et les outils dont ils ont besoin pour présenter le vin de manière responsable, et en inspirant les consommateurs à profiter pleinement du vin et de sa culture d'une manière saine, positive et conviviale". Voilà une mission que nous pouvons soutenir.
Avant d'aborder les conseils aux consommateurs de vin, jetons un coup d'œil au secteur vitivinicole.
4 conseils pour un service responsable dans le secteur du vin Professional
D'après WIMil est important que les serveurs et les hôtes de dégustation des établissements vinicoles comprennent ce que signifie la pratique d'un service responsable car, ce faisant, ils garantissent non seulement la meilleure expérience de dégustation pour le client, mais aussi la sécurité de ce dernier.
Il existe plusieurs façons d'y parvenir :
-
Servir toujours la bonne quantité : Il est important de servir une quantité mesurée, surtout si vos invités dégustent plusieurs vins en une seule fois. La quantité standard de dégustation est d'environ la moitié d'un verre normal, c'est-à-dire 2 à 3 onces. Si les clients dégustent plusieurs bouteilles, les serveurs peuvent envisager de verser 1 once.
-
Fournir des crachoirs : Bien que cela puisse sembler un peu inutile, fournir des crachoirs aux clients est un excellent moyen de s'assurer que tout le monde peut déguster du vin de manière responsable. Si quelqu'un est novice en matière de dégustation de vin, les hôtes de la dégustation devraient lui montrer comment procéder.
-
Fournir de l'eau et des en-cas: L'eau permet non seulement de nettoyer le palais entre les gorgées, mais aussi d'hydrater tout le monde. Les collations sont idéales pour créer des accords et équilibrer la consommation d'alcool. Choisissez des options qui complètent vraiment les vins et qui mettent en valeur les restaurants ou les services de restauration proposés par votre établissement.
-
Prenez note des personnes qui conduisent: Bien entendu, il incombe au client de boire de manière responsable, surtout s'il conduit. Quoi qu'il en soit, sachant que votre établissement ne sera peut-être pas leur seule étape, prenez note des personnes qui conduisent afin de leur servir de l'alcool de manière responsable.
Consommation responsable pour le consommateur
En tant que consommateurs de vin, il est parfois difficile de voir au-delà de ce qui se trouve dans notre verre, mais la vérité est que beaucoup de choses se sont passées avant que le vin ne soit versé. La perfection d'une bouteille de vin prend des années, voire des décennies. De nombreuses mains ont touché cette bouteille avant que vos lèvres ne touchent le verre. Des viticulteurs à l'équipe d'assemblage, de la taille hors saison à la mise en bouteille. Et puis il y a tout le processus qui va au-delà de la vinification - le marketing, les ventes, la distribution.
Il incombe au buveur de vin de respecter ce processus jusqu'à la dernière gorgée, afin de goûter véritablement les raisins et le travail d'amour qui se cachent derrière la bouteille. Voici d'autres conseils pour apprécier le vin de manière responsable :
-
Ne vous contentez pas de l'étiquette : Apprenez à aimer l'histoire qui se cache derrière votre vin préféré. Renseignez-vous sur la cave, le vigneron et l'année de mise en bouteille. Cela vous permettra d'ajouter de la valeur à ce qui se trouve dans votre verre et vous incitera à le savourer un peu plus.
-
Apprenez à utiliser un crachoir et demandez-en un s'il n'est pas fourni : Même lorsque vous dégustez des vins à la maison en utilisant votre Coravin Système de préservation du vinApprenez à utiliser un crachoir. Notre amie Raquel, sur @watchmesip nous a confié : "Vous n'avez pas n'a pas à finir chaque vin que l'on vous propose. Si vous ne l'aimez pas ou si vous essayez de vous ménager, crachez ou jetez-le. L'établissement vinicole et l'hôte ne sont pas rancuniers". Rendez-vous sur le site Wine Spectator pour apprendre "comment cracher lors d'une dégustation de vin pour ne pas ressembler à un chameau en détresse".
-
Apportez de l'eau et des en-cas : Raquel a également déclaré : "Hydratez-vous et mangez tout au long de la journée pour éviter d'être cette personne négligée lors de la dégustation de vin." S'il est possible que les collations et l'eau ne soient pas fournies, apportez-en d'autres.
Partagez ces conseils avec les amateurs de vin de votre entourage. Restez à l'écoute pour d'autres conseils de la Coravin et sur les réseaux sociaux. @coravin.