Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Pourquoi Châteauneuf-du-Pape est-il si spécial ?

Close up shot of rows of grape vines.

Les châteaux médiévaux, la campagne française au bord du Rhône, l'exclusivité de sa région de production et le mystère de son assemblage font du Châteauneuf-du-Pape l'un des vins les plus excitants et les plus vénérés qui soient. Mais qu'est-ce qui rend vraiment ce vin si légendaire ? Notre contributeur invité Jacqueline Coleman de History and Wine nous fait remonter dans le temps pour partager ce qui le rend si spécial.

À seulement trois kilomètres à l'est des rives méridionales du Rhône se trouve un tout petit village qui produit des vins français emblématiques et occupe une place importante dans l'histoire de la viticulture du pays, voire du monde. Châteauneuf-du-Pape est peut-être une petite région par rapport à certaines des plus grandes régions de France, mais la commune et les zones environnantes qui constituent l'AOC Châteauneuf-du-Pape produisent certains des vins les plus vénérés et les plus recherchés au monde. Lorsque l'on visite ce minuscule village médiéval situé dans les basses terres de la vallée du Rhône, il est presque difficile de croire que c'est là que sont produits les légendaires assemblages rouges à base de grenache qui occupent une place prestigieuse sur les cartes des vins, mais après avoir entendu l'histoire, on apprend à respecter l'histoire profonde et la vinification spécifique qui ont conduit à ce que les vins de cette région soient considérés comme si spéciaux.



Un grand bâtiment en pierre délabré avec un ciel bleu.

L'histoire et les vins de Châteauneuf-du-Pape

La production de vin dans la commune de Châteauneuf-du-Pape remonte à une époque où l'on ne tenait pas de registres. Cependant, la région a acquis une certaine notoriété au XIVe siècle lorsque le pape Jean XXII, le deuxième des papes à résider à Avignon, a trouvé le village suffisamment charmant pour choisir l'emplacement de son propre château médiéval. Le château qui se trouve aujourd'hui, en grande partie détruit, au sommet du point le plus élevé du village a été construit entre 1317 et 1322, et des travaux ont été enregistrés jusqu'en 1332. Le nom "Châteauneuf-du-Pape" se traduit par "Nouveau Château du Pape", et c'est la création de cette magnifique structure qui a réellement fait connaître le petit village en tant que résidence du Pape et centre de viticulture dans le sud de la vallée du Rhône.

Bien que la viticulture et l'œnologie aient continué à se développer après la construction de la forteresse, en particulier pendant les échanges de vins du XVIIIe siècle et du XXe siècle, le château est malheureusement tombé en désuétude. Il a été largement abandonné pendant des centaines d'années à partir du XVe siècle ; beaucoup de ses pierres ont été extraites et utilisées pour construire des maisons dans le village ou pour fortifier les remparts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été presque entièrement détruit par les soldats allemands qui ont envahi le village. Il ne reste aujourd'hui qu'un tronçon de la partie sud du donjon, simple vestige de l'impressionnante structure qui attirait autrefois l'attention des puissants dirigeants français et religieux du pays.



Vue panoramique d'une ville avec de la verdure et un ciel bleu.

Un petit village et un grand leader du vin de qualité

Le destin de Châteauneuf-du-Pape n'était pas d'abriter des chefs puissants, mais de devenir un village de qualité. le de l'établissement de zones protégées pour la viticulture et l'œnologie françaises. À partir des années 1930, sous l'impulsion de Pierre Le Roy de Boiseaumarié, ou Baron Le Roy, le système français de classification des vins, ou système d'appellation d'origine contrôlée (AOC), a été mis en place. Appellation d'origine contrôlée (AOC) a été créé, et Châteauneuf a joué un rôle important dans cette partie de l'histoire viticole française. Le Roy était un avocat et un viticulteur qui s'est marié avec la famille propriétaire de Châteauneuf. Château Fortia à Châteauneuf-du-Pape, et a donc cherché à mettre en place un moyen de protéger les vins de qualité produits dans la région. Il a cofondé l'association Institut national des appellations d'origine (INAO).), aujourd'hui appelé Institut national de l'origine et de la qualité, En 1936, Châteauneuf-du-Pape est devenue la première région française à bénéficier d'une AOC. Ainsi, cette minuscule commune située sur la rive sud du Rhône a fait entrer le pays, et par conséquent le monde, dans une ère où les normes de qualité des vins seraient à jamais réglementées et protégées par le gouvernement.



Une vitrine ouverte dans un bâtiment en pierre vendant différents vins.

Les assemblages spéciaux de Châteauneuf-du-Pape

Chaque région viticole de France a son "truc" en matière de vinification. À Châteauneuf-du-Pape, le "truc" est que chaque vin doit être un assemblage de raisins cultivés dans la commune de Châteauneuf ou dans l'une des quatre communes limitrophes. Tout ce qui est cultivé et produit en dehors de cette zone viticole ne peut être étiqueté "Châteauneuf-du-Pape", mais peut être étiqueté "Côtes du Rhône". Les vins rouges et blancs sont des styles autorisés, mais les vins rosés ne sont pas autorisés dans l'aire d'appellation Châteauneuf-du-Pape.

La région compte environ 320 viticulteurs et 3 200 hectares de vignobles, principalement plantés de raisins rouges. Seuls 7 % environ des vignobles sont plantés en raisins blancs, dont les cépages les plus courants sont le grenache blanc, la clairette et la roussanne. Les cépages autorisés sont au nombre de 13, ou jusqu'à 18 selon que l'on compte certains des cépages blancs séparément de leurs homologues rouges (le grenache peut être composé de grenache noir et de grenache blanc). Cependant, la plupart des producteurs n'utilisent que quatre cépages rouges principaux dans la majorité de leur production : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah et Cinsault.

Le mystère qui se cache derrière l'assemblage est ce qui fait vraiment la spécificité des vins de Châteauneuf. Certains producteurs peuvent mettre en avant le cépageou le cépage, sur la contre-étiquette, mais ce n'est pas obligatoire. Pour de nombreux producteurs, la recette du vin est un secret bien gardé. La plupart des assemblages sont dominés par les prunes, les framboises et les fruits rouges subtilement confiturés du grenache, mais les consommateurs apprécient également ces vins pour leur goût unique de garrigue ou d'herbes, attribué au terroir rhodanien très spécifique de la région. À Châteauneuf, les producteurs peuvent même inclure des raisins blancs dans leurs assemblages rouges afin de maintenir la fraîcheur et l'acidité, en particulier lorsque les saisons de croissance plus chaudes entraînent des niveaux de sucre plus élevés dans les raisins rouges, ce qui conduit à un taux d'alcool plus élevé et à une diminution de la fraîcheur dans le verre.

De la montée et de la chute des châteaux médiévaux et des papes prestigieux aux humbles débuts d'une région agricole qui est devenue la première à protéger son vin de qualité, Châteauneuf-du-Pape n'est pas seulement un vin à la bouteille emblématique et à l'assemblage mystérieux, c'est une région au passé historique qui a joué un rôle important dans la création du vin de qualité moderne tel que nous le connaissons dans le monde entier.


Quel viticulteur de Châteauneuf-du-Pape est votre préféré ? Partagez avec nous sur les réseaux sociaux en étiquetant @Coravin et @HistoryandWine sur tous les canaux !