Vous avez peut-être remarqué que nous avons beaucoup parlé de l'Autriche et de ses vins cette semaine - et bien le pays est à nouveau sous les feux de la rampe avec l'un de ses cépages emblématiques, le Blaufränkisch. Tout dans ce rouge autrichien est fascinant : l'équilibre, le fruité, les épices... Ce vin velouté peut sans aucun doute tenir tête à un Pinot Noir ou à une Syrah - et nous allons vous le prouver !
Qu'est-ce que le Blaufränkisch ?
Son nom peut en effrayer plus d'un, à l'instar de la Gewürztraminer alsacienmais le Blaufränkisch fait partie des vins incontournables. Ce raisin à peau noire est largement cultivé en Autriche ainsi qu'en Hongrie (où il est connu sous le nom de "Blaufränkisch"). Kékfrankos) et est le deuxième cépage rouge le plus populaire d'Autriche après le Zweigelt. Bien que les vins Blaufränkisch aient gagné en popularité ces dernières années, ils ont encore un obstacle à franchir sur le marché international : L'Autriche est encore fortement perçue comme un pays de vins blancs, ce qui explique que ses vins rouges ne soient pas aussi populaires. Mais le Blaufränkisch est certainement en train de devenir une star des dégustations et un favori des restaurants.
Comment choisir votre Blaufränkisch ?
Les vins Blaufränkisch vont de vins légers et subtils à des vins plus denses, plus riches et plus complexes, d'une finesse exceptionnelle. Tous les Blaufränkisch révèlent une acidité ondulante caractéristique et un piquant d'agrumes, avec une structure et des tanins impressionnants. Pour choisir votre Blaufränkisch, vous devez d'abord déterminer ce que vous recherchez : pour un rouge polyvalent et agréable à manger, préférez un vin plus léger qui s'accordera parfaitement avec la plupart des plats et vous rappellera un Pinot Noir, avec son acidité vibrante et son profil poivré. En revanche, un Blaufränkisch plus corsé est meilleur lorsqu'il est vieilli - alors que les vins jeunes sont plus fruités, le Blaufränkisch devient beaucoup plus complexe et souple avec l'âge. Bien que les Autrichiens aient l'habitude de boire leurs vins jeunes, le potentiel de vieillissement de ce vin rouge est indéniable.
Comment accompagner votre Blaufränkisch ?
Les vins Blaufränkisch se marient à merveille avec des plats riches et grillés - viandes grillées, hamburgers, soupe de lentilles riche, rôti de bœuf... Ils conviennent tous !
Nos suggestions :
2006 Muhr-van der Niepoort Spitzerberg Blaufrankisch, Carnuntum2007 Weinbau Uwe Schiefer Reihburg Blaufrankisch, Sudburgenland2007 Moric Blaufränkisch2012 Weingut Weninger Hochacker Blaufrankisch, Mittelburgenland