Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Vin du Nouvel An : Que boire le soir du Nouvel An ?

New Year's Eve and Day wine choices

Cela peut sembler évident : buvez des bulles pour le réveillon du Nouvel An. Cependant, nous sommes ravis de vous annoncer que le champagne et le prosecco ne sont pas les seules boissons à déguster pour fêter la nouvelle année.

Le réveillon et le jour de l'An sont célébrés différemment à travers le monde et certaines de ces superstitions culturelles et traditions culinaires se marient mieux avec un rouge classique ou un blanc rafraîchissant. Nous voyageons à travers le monde pour associer les différentes célébrations de la Saint-Sylvestre au vin idéal.

Soyons bruyants

Des feux d'artifice aux couleurs vives aux cloches des églises, la plupart des pays aiment faire du bruit. Dans la Thaïlande et la Chine anciennes, on tirait (et on tire encore) des fusils et des pétards pour éloigner les démons. Aujourd'hui, nous faisons sonner les cloches, klaxonner et taper sur des casseroles pour dire adieu à l'année qui s'achève lorsque l'horloge sonne minuit.

Votre binôme : C'est le moment idéal pour faire péter une bouteille de bulles et crier votre meilleur "Woo !". Essayez le Champagne Saint-Chamant Blanc de Blancs NV ou le Crémant de Bourgogne Les Collines De Vaux du Domaine d'Édouard.

Mangez ces 5 aliments porte-bonheur

Vous voyez ce que nous avons fait ? Vous avez peut-être entendu parler de la tradition espagnole qui consiste à manger 12 raisins - un raisin pour chaque coup de minuit. Il existe également d'autres traditions culinaires plus savoureuses, que nous avons demandé à trois sommeliers experts de nous aider à associer au vin parfait. Voir les suggestions de Matthew Pridgen de Underbelly Hospitality (Houston), Steven Grubbs de Empire State South et Five & Ten (Géorgie), et Carlton McCoy de The Little Nell (Aspen) ci-dessous.

1. Hoppin' John

Dans le Sud, les Américains mangent le Hoppin' John - un plat à base de pois aux yeux noirs et de porc - le jour du Nouvel An pour la richesse et la prospérité. Nos experts recommandent un vin riche et robuste pour ce plat :

  • Le choix de Pridgen : Furmint, Kovács Nimród Nagy-Eged (2011) - Ce vin est riche et lourd grâce à des raisins botrytisés (c'est-à-dire des raisins avec des champignons) et à un élevage en chêne, ce qui en fait le partenaire idéal d'un bol de petits pois accompagné d'un jambon fumé.

  • Le choix de Grubbs : Pinot Grigio, Russiz Superiore Collio (2012) - Le Pinot Grigio du Collio possède typiquement une robustesse particulière qui s'accorde avec les petits pois amidonnés et une note d'épices boisées qui va de pair avec le poivre qui devrait se trouver dans la préparation."

  • Le choix de McCoy : Syrah, Marcel Juge Cornas (1999) - Juge est rarement vu aux États-Unis, mais il n'est pas très cher et c'est un vin 100 % syrah. Avec un plat très rustique et terreux comme celui-ci, le vin le complète. La viande fumée se marie également bien avec une syrah fumée et charnue.

  • Coravin choisir2018 Booker Syrah Fracture - "Souvent décrit comme un fleuron de Booker, Fracture est l'une des plus grandes syrahs du monde. Profond et mystérieux au premier abord, le millésime 2018 est riche et velouté en bouche. Il y a un équilibre intéressant entre la terre et le fruit, avec des traces de betteraves douces, de prunes noires et de chocolat."

2. Feuilles de chou vert

On trouve également sur les tables du Sud, lors des célébrations du Nouvel An, des feuilles de chou qui symbolisent, là encore, la richesse (billets verts). Pour un tel plat, deux experts sur trois recommandent un Gruner Veltiner :

  • Le choix de Pridgen : Albariño Blend, Luis Rodriguez Viña de Martin Os Pasás (2012) - " [Les légumes verts sont] toujours un accord délicat, mais les notes florales et la légère minéralité de ce vin remettront à leur place tous les récalcitrants à l'accord avec les légumes. "

  • Le choix de Grubbs : Gruner Veltliner, Weingut Nigl Kremser Freedom (2013) : -" Le Gruner Veltliner a des notes qui reflètent celles des légumes verts frais - haricots verts, gombo coupé, lentilles vertes - ainsi qu'une bonne acidité pour gérer le caractère légèrement amer des feuilles."

  • Le choix de McCoy : Gruner Veltliner, Weingut Hirtzberger Honivogl (2008) - Les légumes à feuilles peuvent être difficiles à associer, mais les légumes verts, avec leur chlorophylle, se marient très bien avec les caractéristiques végétales et verdoyantes du Gruner. Celui-ci est grand, mûr, luxuriant, mais toujours très végétal et terreux."

  • Coravin choisir2018 Domaine Garnier et Fils Chablis Mont de Milieu 1er Cru - "Vêtu d'un jaune étincelant, brillant comme de l'or, ce vin dégage un parfum de pamplemousse fraîchement pressé. Son attaque est onctueuse et dévoile la morsure franche et nette de l'élevage en barrique."

association de beignets pour le nouvel an

3. Les beignets

Un autre aliment soupçonné d'apporter la bonne fortune est une friandise en forme d'anneau, comme un beignet. Le beignet symbolise la boucle bouclée. Pour cette friandise, nos experts expliquent que cela dépend du beignet :

  • Le choix de Pridgen : La Londonderry "Sensual" de Moonlight Meadery - Je n'ai jamais pensé à associer le vin aux beignets, mais je ne peux imaginer que les notes florales et mielleuses de cet hydromel ne soient pas un plaisir à boire avec une grosse boîte de beignets à l'aube.

  • Le choix de Grubbs : Moscato d'Asti, Cascinetta Vietti (2013) - S'il s'agit d'un beignet gâteux, poudré et fruité, le pétillant légèrement sucré du Moscato s'accorde bien avec la texture et le sucre."

  • Le choix de McCoy : Royal Tokaji Company Essencia (2003) - Avec un beignet glacé, j'aimerais un vin à la texture généreuse et pulpeuse. C'est le vin national de la Hongrie, et c'est ce peuple qui a appris aux Français à faire du Sauternes. La particularité de ce vin est qu'il est à la fois très acide et très sucré, ce qui en fait un excellent vin de gastronomie. Les vins de dessert peuvent être trop étouffants, mais l'acide l'équilibre parfaitement".

  • Coravin Sélection de vins: NV Domaine Rolet Pere et Fils Crémant du Jura Rose - Nez floral, légèrement chèvrefeuille, avec des notes de cerise au marasquin, de fraise, de framboise, de pain grillé et de vanille. Effervescence crémeuse, acidité vive, avec une intensité de goût moyenne qui reflète le nez avec l'ajout de pomme, de groseille et de grenade."

4. Nouilles Soba

Dans la culture japonaise, les nouilles soba sont dégustées le soir du Nouvel An pour apporter longévité (du fait de la longueur des nouilles) et résistance (du fait de la farine de sarrasin). La superstition veut qu'il soit préférable de boire les nouilles à petites gorgées, car une fois qu'une nouille est brisée en la mordant, la chance s'en va. Pour ce plat, nos experts suggèrent du vin de riz ou du vin blanc :

  • Le choix de Pridgen : Vin de riz, Pagoda Shàoxīng jiǔ (non millésimé) - "Ce vin de riz de 10 ans d'âge est plein d'umami, de champignons et de bouillon de bœuf ; un accord naturel avec des nouilles contenant des ingrédients similaires."

  • Le choix de Grubbs : Riesling, Rebholz Estate Dry (2012) - La texture de ce vin n'est pas trop dure pour un Riesling sec, ce qui le rend très polyvalent."

  • Le choix de McCoy : Scheurebe, Theo Minges (2012) - "Le Scheurebe est le cousin plus accessible du Riesling. Ce vin est austère, très limoneux, très floral mais pas aussi acide que le Riesling, qui peut être un peu intense pour certaines personnes. Les profils de saveurs asiatiques se marient très bien avec les notes d'agrumes du Scheurebe."

5. Hareng

En Pologne et dans certaines parties de la Scandinavie, le hareng est dégusté aux douze coups de minuit pour apporter une année pleine de générosité et de prospérité. Pour accompagner le hareng, nos sommeliers experts suggèrent un rosé, un Muscadet ou un Riesling :

  • Le choix de Pridgen : Rezabal Txakoli, Getariako Txakolina (2013) - "C'est un rosé avec un piquant délicat, des épices et une salinité qui demande à être mangé, comme le hareng mariné et ses accompagnements."

  • Le choix de Grubbs : Muscadet Sèvre et Maine, Michel Delhommeau 'Clos Armand' (2012) - Le muscadet est un champion absolu lorsqu'il s'agit de plats difficiles. La version de Delhommeau est plus corsée que la plupart des autres, ce qui lui permet de supporter la richesse du poisson tandis que sa structure acide naturelle s'attaque au vinaigre de saumure, ce qui ferait dérailler la plupart des vins de moindre qualité."

  • Le choix de McCoy : Riesling, Robert Weil Keidreich Graffenberg Spatlese (2010) - " Le hareng scandinave traditionnel est aigre-doux, alors un bon riesling dense et très mûr serait phénoménal. C'est mon riesling préféré en Allemagne - il est très doux, onctueux, très riche, mais pas comme un sauternes, il est agréable et sec, avec une saveur qui résistera au hareng."

  • Coravin choix2020 Château Miraval Rose Côtes de Provence - " Miraval Rosé montre toute son élégance - d'une belle fraîcheur, il exhale des arômes de fruits frais, de groseille et de rose fraîche avec un zeste de citron. Le raffinement se poursuit en bouche avec une belle vivacité et des notes gourmandes qui équilibrent subtilement les notes minérales et salines."

La gastronomie et les feux d'artifice ne sont pas les seules traditions dignes d'intérêt. Il y a aussi le port de sous-vêtements rouges pour faire naître l'amour, courir autour du pâté de maisons avec une valise vide pour faire naître plus de voyages, ou encore ouvrir toutes les fenêtres et les portes pour laisser sortir les mauvaises énergies et faire entrer les bonnes.

Nous aimerions savoir comment vous célébrez le Nouvel An ! Mettez-nous dans vos photos sur les réseaux sociaux, @Coravin.