Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Granité estival sicilien pour le petit-déjeuner avec de la brioche

Sicilian Summer Breakfast Granita with Brioche

Testé en cuisine par Lauren Mowery

Après quelques semaines en Sicile, vous vous rendrez vite compte que les Italiens du sud ne prennent pas le petit-déjeuner comme partout ailleurs dans le monde. Surtout si vous vous trouvez dans la partie orientale de l'île, où le granité règne en maître sur la table du matin. Autrefois, les habitants utilisaient la neige du volcan Etna et la mélangeaient avec du sucre et du lait, puis l'aromatisaient avec des noix et des baies locales pour créer une friandise fraîche et glacée, servie avec un petit pain brioché. Les pistaches de l'Etna sont particulièrement réputées. Les pistaches vertes fluorescentes proviennent d'une zone de la montagne appelée Bronte, qui bénéficie de sa propre appellation d'origine protégée (comme une appellation de vin). Si les pistaches siciliennes sont trop difficiles à trouver - et à moudre soi-même - il suffit d'utiliser des pistaches pré-moulues disponibles en ligne ou dans un magasin spécialisé.

Accompagnement : Vin de dessert sicilien Passito

Ce n'est pas parce que c'est le petit-déjeuner que les Siciliens n'apprécient pas un petit verre pour accompagner leur repas. Bien sûr, ils mangent du granité tout au long de la journée, au cas où vous préféreriez attendre une gorgée de boisson plus près de 17 heures. L'île est connue pour sa gamme de vins de type passito (raisins récoltés tardivement, souvent séchés au soleil) élaborés à partir de différents cépages, dont le Malvasia sur l'île de Salina et le Zibibbo (synonyme de Muscat) sur l'île de Pantelleria.

Bouteilles à trouver : Essayez le Capo Faro Malvasia Passito ou le Donnafugata Ben Ryè de Pantelleria.

Pour 4 personnes
Durée totale : 4-5 heures

Ingrédients

2 ½ tasses d'eau
7 oz de sucre blanc
1/4 de tasse de lait d'amande
7 oz de pistaches Bronte (ou tout autre type), pulvérisées dans un mixeur ou dans un moulin à épices/à café.
4 brins de menthe
Pains briochés (d'une boulangerie locale de bonne qualité, si possible)

Préparation de l'assiette

Dans une casserole, faire cuire l'eau et le sucre à feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde. Ne pas laisser le mélange bouillir. Retirer de la cuisinière et laisser refroidir. Lorsque le mélange eau-sucre atteint la température ambiante, incorporer le lait. Ajouter ensuite les pistaches en poudre et bien mélanger. Transférer dans une casserole peu profonde ou un plat en verre.

Placer le moule au congélateur pendant trente minutes. Retirer le moule, remuer et racler le mélange avec une fourchette pour briser les cristaux de glace, puis remettre le moule au congélateur. Continuez à mélanger toutes les demi-heures pendant 3 à 4 heures, jusqu'à ce que la texture croquante du granité se lisse et semble prête à être consommée. Répartir dans quatre bols et servir avec un brin de menthe et un petit pain brioché.