Organiser une dégustation de vin chez soi peut être un excellent moyen de réunir des amis pour une soirée décontractée à la découverte du vin. L'organisation d'une telle soirée peut sembler intimidante, mais nous la décomposons en cinq étapes faciles. Essayez cette méthode lorsque vous voudrez donner un coup de jeune à votre prochain dîner ! Assurez-vous d'avoir Coravin pour faciliter la dégustation de différentes bouteilles.
Étape 1 : Choisissez un thème
Lorsque vous organisez une dégustation de vins, vous devez choisir un thème. Votre dégustation peut porter sur différents types de pinot noir, de cabernet, de syrah et même de vin rosé ! Vous pouvez également explorer une région comme le Bordelais, la Californie, la Grèce, etc. Si vous voulez être vraiment précis, vous pouvez aussi déguster différents vins d'un même producteur ! Quelle que soit la façon dont vous organisez le thème de votre fête, le plus important est de donner à vos invités un grand nombre d'options. Chacun appréciera la variété et vous aurez plus de chances de trouver quelque chose pour tout le monde.
Étape 2 : Choisir la nourriture
Pendant la dégustation proprement dite, il est d'usage de ne pas prendre de repas complet, car cela peut avoir une incidence sur votre impression du goût du vin. Il est préférable de servir du pain ou des biscuits en guise d'apaisement pendant la dégustation. Toutefois, il est tout à fait possible de proposer des amuse-gueules avant la dégustation, un dîner léger après et de petits desserts. Essayez de créer un menu qui se marie bien avec les types de vins que vous servirez, car les invités aimeraient probablement boire un verre entier de leur vin préféré de la dégustation avec le dîner. Par exemple, si vous explorez différents types de sauvignon blanc, essayez de servir des hors-d'œuvre d'inspiration méditerranéenne et un dîner de fruits de mer.
Étape 3 : Rassemblez vos fournitures
Il va sans dire que Coravin sera la star de votre dégustation. Avec Coravin Timelessvous pouvez facilement verser des verres de dégustation de chaque vin pour chacun de vos invités sans jamais tirer le bouchon. Ainsi, le vin restant peut être conservé dans votre armoire pendant des semaines, des mois, voire des années ! Aucun vin ne sera gaspillé et vous pourrez facilement stocker vos vins restants avec le reste de votre collection au lieu de les laisser encombrer votre réfrigérateur ou de les jeter à l'égout si vous n'arrivez pas à les terminer.
Outre votre CoravinVous aurez besoin de verres plus longs et moins ovales pour les vins blancs et de verres plus ronds et plus grands pour les vins rouges. N'oubliez pas que les verres doivent être munis d'un pied afin que vos invités ne réchauffent pas leur boisson avec leurs mains. Vous aurez également besoin d'un crachoir, ou d'un grand bol, au centre du groupe ou d'un gobelet individuel pour chaque invité. Un seau à glace est idéal pour refroidir le vin et éviter de courir au réfrigérateur. Une nappe blanche ou des serviettes blanches aideront vos invités à voir les profils de couleur de vos vins. Pour finir, notre accessoire aérateur pour votre Coravin est un excellent outil pour aider à faire ressortir les saveurs de votre vin rouge. Son utilisation équivaut à une décantation de 60 à 90 minutes, ce qui est parfait pour les vins jeunes qui ont besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir complètement. Les vins rouges corsés tels que le cabernet sauvignon, la syrah et les mélanges associés bénéficient souvent d'un peu d'aération.
Étape 4 : Invitez vos amis
Envoyez vos invitations et rassemblez tous les amateurs de vin ! Lorsque vous envoyez vos invitations, informez-les des détails, du thème et si vous souhaitez fixer un code vestimentaire. L'heure idéale pour commencer la fête est vers 16 heures. Les amuse-gueules, la dégustation et le dîner léger qui suit se dérouleront ainsi à un rythme agréable.
Étape 5 : Commencez votre fête !
Il est enfin temps d'organiser votre soirée de dégustation ! Accueillez chaleureusement vos invités avec des amuse-gueules et assurez-vous qu'ils se sentent à l'aise et comme chez eux.
L'heure de la dégustation a sonné. Pour déterminer quels vins servir à quel moment, il est préférable de commencer par les vins les plus clairs pour aller vers les plus foncés. Si vous avez un vin de dessert au menu, vous devriez le goûter en dernier, même s'il est d'une couleur plus claire que les autres vins rouges.
Après avoir versé le premier vin avec votre CoravinLors de la dégustation, commencez par partager quelques techniques de dégustation, comme faire tourner le vin dans le verre pour le laisser "respirer", observer la teinte et la profondeur de la couleur, et sentir le vin pour avoir une meilleure idée de sa saveur. Ensuite, demandez à vos invités de prendre une petite gorgée de vin, de la garder quelques secondes et de l'avaler ou de la jeter dans le bol ou leur tasse. Répétez ensuite le processus pour autant de vins que vous prévoyez de servir.
Et voilà, étape par étape, comment organiser une dégustation de vin digne de ce nom. Quel que soit le résultat, n'oubliez pas de vous amuser. Si vous avez suivi ces étapes et organisé une dégustation de vins chez vous, dites-nous comment cela s'est passé ! Partagez vos photos et vos histoires avec nous sur les réseaux sociaux en ajoutant les mots-clés suivants @coravin sur tous les canaux.