Vous cherchez un plat chaud et réconfortant à ajouter à votre menu du soir cet hiver ? Ne cherchez pas plus loin que cette recette de poulet rôti au curcuma. Végétariens, ne vous éloignez pas, nous avons une alternative pour vous.
Le poulet et les pois chiches de cette recette contiennent de la poudre de curcuma jaune vif, une épice curative que vous devriez ajouter à votre garde-manger, surtout pendant les mois froids de l'hiver. La poudre de curcuma provient d'une racine et est surtout utilisée dans la cuisine indienne. C'est l'épice qui donne sa couleur au curry et qui, seule, apporte une saveur terreuse aux plats.
Les bienfaits du curcuma
Le curcuma, sous forme de racine brute, prend une teinte pâle, mais devient d'un or profond qui tache les doigts lorsqu'il est réduit en poudre. Son ingrédient le plus actif est le la curcumine qui est connue pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. En ajoutant une bonne dose de curcuma à vos brouillades matinales, à vos plats salés ou à vos plats de viande, vous obtiendrez une meilleure qualité de vie. ou à des flocons d'avoine de nuit, ou à vos plats de riz, soupes et houmous de l'après-midi peut faire des merveilles pour l'organisme. La recherche suggère que la curcumine peut aider à gérer les conditions inflammatoires, l'arthrite, l'anxiété et l'hyperlipidémie (taux de cholestérol élevé). Elle peut également contribuer à la gestion de l'inflammation et des douleurs musculaires induites par l'exercice, en améliorant la récupération.
Accord mets-vins pour le poulet au curcuma
Les épices indiennes posent généralement un défi aux vins du monde occidental, mais comme le curcuma est plus terreux qu'épicé, un Pinot Noir de Bourgogne du vieux monde fait l'affaire. Il sera moins fruité et plus savoureux que ses homologues californiens, néo-zélandais ou australiens. Voici quelques producteurs à rechercher (sans se ruiner) : Joseph Drouhin, Bouchard Père et Fils et Louis Jadot. Vous trouverez au moins l'un de ces noms chez votre caviste.
Recette du poulet rôti au curcuma
Il est temps de passer aux fourneaux. Cette recette de poulet rôti sert à quatre personnes et peut facilement être rendue végétarienne (ou végétalienne) en remplaçant le poulet par des pois chiches. Servir tel quel ou sur un lit de riz.
Ingrédients
2 cuillères à soupe d'huile de coco
8 cuisses de poulet avec peau et os (végétarien : deux boîtes de 15 onces de pois chiches)
1 petit oignon, coupé en dés
4 gousses d'ail, coupées en dés
2 grosses carottes
1 cuillère à soupe de curcuma moulu
2 cuillères à café de coriandre moulue
2 cuillères à café de cumin moulu
1 cuillère à café de gingembre moulu
½ cuillerée à café de poivre de Cayenne, plus 1/4 cuillerée à café pour assaisonner le poulet/pois chiches
½ cuillère à café de sel de mer, plus pour l'assaisonnement
¾ tasse de bouillon de poulet (végétarien: bouillon de légumes)
¼ tasse de persil plat frais, haché
Instructions pour l'utilisation
Préchauffer le four à 425°F. Éponger le poulet (végétarien: rincer et égoutter les pois chiches). Assaisonner avec du sel et ¼ de cuillère à café de cayenne. Réserver.
Faire chauffer l'huile de coco dans un faitout (ou une large poêle allant au four) sur la cuisinière à feu moyen-vif. Faire dorer les cuisses de poulet par lots, environ 5 minutes de chaque côté, puis les transférer dans une assiette (végétarien: cuire les pois chiches pendant 5 minutes pour faire ressortir la saveur de noix, puis les transférer dans un bol).
Dans la même casserole, à feu moyen, ajouter l'oignon, l'ail, les carottes, les épices et ½ cuillère à café de sel. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon et l'ail ramollissent et que les épices soient parfumées (environ 5 minutes).
Ajouter le bouillon. Incorporer les cuisses de poulet dans le mélange, peau vers le haut (végétarien: répartir uniformément les pois chiches dans la casserole). Transférer au four et faire rôtir 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (végétarien: jusqu'à ce que les carottes soient tendres).
Retirer du four et répartir dans quatre assiettes. Garnir de persil et servir avec un verre de Pinot Noir légèrement frais.
Vous ajoutez ce plat à votre menu ? Partagez-le avec nous, @coravin.