Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Le vin de la semaine : Soave

IMG-Soave

Si je vous dis "vin blanc italien", à quoi pensez-vous ? Probablement au Pinot Grigio. Ou au Soave. Véritable star dans les années 70 et 80, surtout aux États-Unis, le Soave est aujourd'hui décrit comme un vin neutre, voire parfois ennuyeux ou fade.

Le Soave est un vin intéressant, une excellente alternative au Sauvignon Blanc ou au Chardonnay. Sa minéralité et sa forte acidité proviennent des sols de Soave, une petite région du nord de l'Italie constituée de vignobles à flanc de colline. Le vin est élaboré principalement à partir du raisin Garganega - les lois de l'AOC stipulant qu'un minimum de 70 % du vin doit provenir du Garganega. Le chardonnay, le trebbiano di Soave et le pinot bianco peuvent composer les 30 % restants.


Un peu d'histoire...

Sa popularité à l'époque était due à un marketing agressif et à une production de masse, ce qui lui a valu d'être considéré comme un vin par défaut, ce qui lui a valu par la suite une mauvaise réputation. La raison ? Une demande extrêmement élevée, qui a entraîné la décision de planter des vignes en dehors de la zone vallonnée et volcanique d'origine. Ces zones extérieures ne convenaient pas au raisin Garganega (base du Soave) et ont fini par donner au vin une réputation de produit de qualité médiocre et bon marché. Aujourd'hui, le Soave reste un vin blanc incontournable en Italie, mais il regagne lentement le cœur des consommateurs du reste du monde.


Comment choisir votre Soave ?


La plupart des gens s'accordent à dire qu'il est important de faire la distinction entre le Soave Classico et le Soave ordinaire. Ce dernier - également appelé Soave Colli Scaligeri - est cultivé en dehors de la région d'origine, tandis que les raisins du Soave Classico se trouvent dans les vignobles à flanc de colline de la région de Soave. Au moment de choisir votre Soave, notre principal conseil est donc de rechercher l'étiquette "Classico" sur la bouteille, afin de déguster un vin ayant plus de personnalité et de complexité que les raisins plantés sur les plaines situées en dehors de la zone officielle.


Comment déguster votre Soave ?


"Le Soave, c'est le costume bleu de secours dans le placard. C'est le vin que l'on peut associer à n'importe quoi". C'est ainsi que Leonildo Pieropan, l'un des producteurs les plus réputés de Soave, définit le Soave. C'est un vin léger à moyennement corsé, souvent associé à des saveurs d'amande et de citron. Selon l'âge et l'emplacement du vignoble, le Soave peut également offrir des saveurs fruitées et intenses de miel, ou des tonalités minérales sèches. Sa structure en fait un vin très agréable à manger, qui se marie particulièrement bien avec les fruits de mer, les plats de légumes ou même un bon poulet rôti. Essayez-le avec un risotto aux crevettes ou, plus simplement, une quiche, et je vous garantis qu'il se mariera à merveille ! Et bien sûr, vous pouvez aussi déguster le Soave de manière plus traditionnelle, en l'associant à des antipasti italiens - fromage, viandes marinées et légumes rôtis.


Bien que le Soave soit connu comme un vin blanc sec, vous pouvez également explorer son côté plus doux, avec un Recioto, qui est un style doux de Soave avec une fermentation lente, parfait comme vin de dessert. Pour plus de bulles, essayez le Spumante, le vin de Soave pétillant.