Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Pourquoi aérer le vin ? Conseils et astuces pour l'aération du vin

Coravin Model Three Wine Preservation System pouring red wine with the Aerator accessory attached

Aérer signifie introduire de l'air dans un matériau. Dans le domaine du vin, l'aération consiste à exposer le vin à l'air afin de déclencher l'oxydation et l'évaporation.

La science derrière l'aération

Ces deux réactions chimiques - l'oxydation et l'évaporation - sont présentes dans d'autres domaines de notre vie. Par exemple, l'exposition de la chair d'une pomme ou d'une poire à l'air déclenche le processus d'oxydation et fait brunir la chair du fruit. L'évaporation se produit lorsqu'un liquide se transforme en vapeur, comme la casserole d'eau bouillante sur la cuisinière qui dégage de la vapeur ou vos vêtements qui sèchent lorsqu'ils sont suspendus.

La différence entre une carafe et un aérateur

Les carafes et les aérateurs aérateur ont le même objectif : permettre au vin de "respirer". La décantation permet d'élargir la surface du vin afin d'augmenter son contact avec l'air et de permettre aux arômes et aux saveurs les plus favorables de se développer tandis que les composés moins favorables s'évaporent. Pour décanter une bouteille de vin, on la verse dans une carafe ou un décanteur dont la base est généralement plus large que celle de la bouteille elle-même.

Les aérateurs accélèrent le processus de décantation en introduisant de l'air lorsque le vin traverse l'appareil ou en dispersant le vin à travers divers becs. Les Coravin Aerator se charge de cette dernière tâche, en aérant rapidement votre vin au fur et à mesure que vous le versez pour obtenir des résultats soyeux, doux et aromatiques équivalents à une décantation de 60 à 90 minutes. Autres avantages : Il se fixe à n'importe quelle bouteille de vin. Coravin Timeless système (notre SmartClamps et les systèmes à aiguilles), créant ainsi un incroyable dispositif 2 en 1 de conservation et d'aération du vin. Il est également facile à nettoyer et rehausse le goût de votre vin en quelques secondes.

Quels sont les avantages du Coravin Aerator ?

Pour les vins qui ont besoin de "respirer", l'utilisation du Coravin System avec le Coravin aère instantanément votre vin, ce qui équivaut à une décantation de 60 à 90 minutes. L'aérateur fonctionne sur tous les Coravin Timeless systèmes d'aiguilles - modèle trois, modèle cinq, modèle six et modèle onze. Pour utiliser l'aérateur sur votre système, il suffit de pousser l'aérateur sur le bec du système. Veillez à ce qu'il soit bien fixé, puis versez l'eau comme vous le feriez normalement.

Comment aérer le vin avec le système Coravin aérateur

Comment nettoyer votre Coravin aérateur

Pour nettoyer votre Coravin aérateurPour nettoyer l'aérateur, retirez la tête de l'aérateur du boîtier, révélant ainsi un tamis. Retirez le tamis et placez les trois pièces dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Rincez ensuite chaque pièce à l'eau courante chaude, puis séchez-les en les tapotant avec un chiffon propre. Remontez l'aérateur - il est maintenant prêt à l'emploi.

Avantages de l'aération du vin

Nous avons évoqué certains des avantages de l'aération du vin, que ce soit à l'aide d'une carafe ou d'un aérateur, et nous nous concentrerons ici sur l'aérateur.

  • Évaporation des composés défavorables : L'aération de votre vin permet d'accélérer l'évaporation des sulfites et des composés éthanoliques les moins favorables du vin.

  • Renforcer les arômes: L'aération renforce les notes de dégustation et de nez les plus favorables de votre vin en éliminant celles qui sont moins favorables, comme nous l'avons mentionné ci-dessus. Ainsi, si vous êtes impatient de goûter les incroyables saveurs de cerise noire et de cèdre d'un Cabernet Sauvignon puissant, sautez la carafe d'une heure et versez votre vin en utilisant votre aérateur. Coravin aérateur.

  • Atteignez plus rapidement le sommet de la dégustation: L'aération d'un vin lui permet d'atteindre plus rapidement son apogée. Mais ne laissez pas votre verre s'attarder trop longtemps. L'aération peut également conduire à un aplatissement plus rapide de votre vin et vous perdrez cette saveur exacerbée que vous souhaitiez obtenir. Si vous utilisez un Coravin aérateur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Versez une petite quantité à la fois pour savourer une Syrah ou un Mourvèdre incroyablement corsé.

Quels sont les vins qui bénéficient de l'aération ?

Tous les vins n'ont pas besoin d'être aérés. Par exemple, les jeunes vins rouges à forte teneur en tannins ou à la structure plus complexe et audacieuse ont tout intérêt à être décantés plutôt qu'aérés, afin que leur complexité et leur profil aromatique restent intacts. Il en va de même pour les vins plus âgés et plus fragiles (en particulier ceux qui contiennent des sédiments). N'oubliez pas que les arômes de certains vins plus âgés risquent de s'estomper en quelques minutes, et non en quelques heures.

Il n'est pas non plus nécessaire de décanter ou d'aérer un vin rouge moins cher ou un vin rouge plus léger (par exemple Pinot Noir, Chianti) car ils sont destinés à être consommés plus rapidement.

Alors, qu'est-ce que l'aération ? devrait aérer ? Ces variétés bénéficient d'une aération rapide ou d'une décantation d'une heure :

  • Petite Sirah

  • le merlot

  • Shiraz

  • Cabernet Sauvignon

  • Malbec

  • Syrah

  • Bordeaux

  • Nebbiolo

Voici quelques conseils utiles :

  • Nettoyer régulièrement l'aérateur

  • Ne jamais utiliser le Aiguille Vintage

  • Appuyer un peu plus longtemps sur la gâchette pour obtenir un jet optimal.

  • Moins il y a de vin dans la bouteille, plus il faut de gaz pour obtenir un jet régulier.

Nous sommes impatients de voir ce que vous verserez avec votre Coravin Aerator. Partagez avec nous sur les réseaux sociaux, @coravin.