Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Le rôle mystique de la musique dans la vinification

Hero-Banner the-mystical-role-of-music-in-winemaking

Entendez-vous ce son au loin ? Ce ne sont pas les collines qui vivent au son de la musique, ce sont les vignobles ! Toujours à l'affût des dernières nouveautés dans le monde du vin, notre Coravin Correspondant Jacqueline Coleman de History and Wine s'entretient avec le viticulteur Aurelio Montes Jr. Montes Wines au Chili, pour apprendre comment les vibrations musicales permettent d'obtenir un vin de meilleure qualité pendant sa maturation.

La vinification est à la fois un art et une science. Le processus qui consiste à prendre des raisins et à les transformer en une bouteille de vin que tant de gens peuvent apprécier dans le monde entier est plein de formules et de réactions scientifiques, mais il exige aussi de la créativité et une palette d'artiste. Les vignerons peuvent être des chimistes, des ingénieurs, des agriculteurs, des scientifiques, mais aussi des philosophes, des créatifs et des magiciens. Si chaque vigneron a sa propre méthode pour créer la bouteille de vin parfaite, il y a des parties du processus qui requièrent des formules, et d'autres où le créateur doit se fier à ses sentiments et à son intuition.

L'une des méthodes les plus mystiques de fabrication du vin est peut-être l'utilisation de la musique dans le processus. Certains prétendent que la musique améliore le vin, car les vibrations sonores peuvent améliorer l'échange d'oxygène dans et hors des fûts de vin pendant qu'ils reposent. D'autres considèrent les vignes comme des organismes vivants qui apprécient les sons apaisants des compositeurs classiques, ce qui renforce leur stabilité naturelle au fur et à mesure de leur croissance. En dehors du vignoble et des caves, les consommateurs peuvent vivre une expérience différente en dégustant un verre de vin tout en écoutant divers types de musique. Quoi qu'il en soit, il y a quelque chose à dire sur le rôle mystique de la musique dans l'élaboration et la dégustation du vin.

L'un des domaines viticoles qui utilise la musique dans sa vinification est le suivant Montes Wines au Chili. Le vigneron Aurelio Montes Jr. explique plus en détail pourquoi et comment Montes utilise les vibrations musicales pour améliorer la qualité de ses vins.

Jacqueline-Coleman-1-1920x1280

Y a-t-il des vins pour lesquels Montes utilise la musique dans le processus de vinification ?

AM : Chez Montes, nous concentrons nos efforts et notre attention sur la création des meilleurs vins du Chili, de la plus haute qualité. Les vins vieillis dans nos fûts de chêne à Apalta avec les chants grégoriens sont nos icônes. Montes Folly, Montes Alpha M, Purple Angel et notre super icône Montes Taita. Seuls ces vins utilisent la musique dans le cadre de leur processus de maturation afin d'obtenir la meilleure qualité possible.

Quel est l'effet de la musique sur les vins ?

AM : La musique aide le vin, par ses vibrations, à atteindre une meilleure qualité pendant qu'il mûrit dans le tonneau. Selon la musique utilisée, les vibrations peuvent avoir un effet positif ou négatif sur le vin, ce qui dépend beaucoup de la personne ou du vignoble qui utilise cette méthode. À Montes, nous utilisons les chants grégoriens 365 jours par an, 24 heures par jour. Cette méthode permet non seulement de favoriser la maturation des vins, mais aussi de créer un lieu de paix et d'harmonie.

Quand Montes a-t-il commencé à utiliser la musique dans ses caves ?

AM: Depuis 2004, lorsque les caves ont été construites en même temps que la cave d'Apalta. Nous avons découvert que la musique pouvait avoir un effet positif sur la qualité des vins par le biais d'un processus vibratoire.

Quel type de musique est utilisé ?

AM : Les chants grégoriens des moines de l'abbaye de Glenstal, l'album complet de Calming the Storm, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Jacqueline-Coleman-2-1920x1440

Y a-t-il eu une inspiration pour utiliser la musique ?

AM : Notre philosophie en tant qu'entreprise est de toujours rechercher l'excellence et d'être les pionniers de nouvelles techniques pour améliorer la qualité de nos vins. Nous nous appuyons pour cela sur la philosophie du Feng Shui et de la musique. Ces méthodes permettent d'obtenir une meilleure maturation de nos vins et donc une meilleure qualité.

Existe-t-il des articles ou des preuves scientifiques qui justifient l'utilisation de la musique dans le processus de vieillissement ?

AM : Une étude a été menée en collaboration avec l'université Heriot-Watt d'Angleterre, intitulée "Wine and Music : L'effet de la musique d'ambiance sur le goût du vin" a permis d'obtenir des résultats scientifiques prouvant que la musique a un impact positif sur la maturation du vin.

Quel est le meilleur type de musique et pourquoi ?

AM : La meilleure musique pour obtenir la meilleure qualité pour n'importe quel vin est la musique des chants grégoriens. Cette question est intéressante parce que la musique de différents genres est perçue différemment selon le vin que l'on boit. Si vous écoutez du rock en buvant du cabernet sauvignon, vous pouvez obtenir 60 % d'arômes en plus que si vous n'écoutiez pas de musique. Ces résultats ont été obtenus par l'étude scientifique des vins Montes et de l'université Heriot-Watt (1).

Que voudriez-vous que les consommateurs sachent sur la technique de l'utilisation de la musique dans les caves ?

AM : La musique n'est pas seulement une mélodie qui égaie nos vies, mais aussi un instrument qui a un impact sur ce qui nous entoure. Nous voulons souligner que ces vibrations influencent de manière positive la façon dont nous percevons le vin et que la musique aide à obtenir la meilleure performance de chaque vin dans les bonnes conditions.

Avez-vous des anecdotes intéressantes à raconter sur la musique dans les caves ?

AM : L'orchestre philharmonique de Berlin a visité le vignoble d'Apalta et, une fois entrés dans les caves, ils se sont sentis tellement motivés par les chants grégoriens qu'ils ont demandé à y jouer de la musique. Ils sont allés chercher leurs instruments dans le bus et ont fait une présentation incroyable. Ils ont déclaré avoir été inspirés par les anges de Montes.

Autres domaines viticoles utilisant la musique pour la vinification

Fatalone Organic Wines

Bien entendu, Montes n'est pas la seule entreprise vinicole à utiliser cette technique de la musique dans la cave. Pasquale Petrera, propriétaire et viticulteur de la société Fatalone Wines dans les Pouilles, en Italie, utilise également la musique pour élaborer le Primitivo parfait. Son application de la musicothérapie se concentre sur le vieillissement de son Gioia del Colle DOC Primitivo Riserva dans des fûts de chêne slaves, et se fonde sur trois raisons principales.

Pasquale explique qu'ils tirent parti de l'énergie mécanique des ondes sonores pour produire des micro-vibrations à la surface des fûts afin d'améliorer l'échange d'oxygène à l'intérieur et à l'extérieur du fût. Le primitivo est très sensible au processus de micro-oxygénation et peut donc développer une large gamme de notes tertiaires complexes, et la musique peut contribuer à créer plus de complexité. En outre, les vibrations peuvent aider le vin à s'affiner grâce à une sorte de processus de micro-foulage.

Enfin, Pasquale admet que la musicothérapie crée également un environnement de travail harmonieux et agréable pour tous ceux qui travaillent dans la cave, ce qui contribue à accroître la satisfaction des employés.

Champagne Apollonis

Dans la région de Champagne, le producteur Michel Loriot de Champagne Apollonisjoue de la musique classique pour ses bouteilles lorsqu'elles reposent sur leurs lies et joue également de la musique dans les vignobles afin de renforcer la résistance naturelle des vignes. Loriot a développé son amour de la musique auprès de son arrière-grand-père, de son grand-père et de son père, qui faisaient partie d'une fanfare de village. Pendant de nombreuses générations, l'activité familiale a été la viticulture plutôt que la musique, mais Loriot n'a pas pour autant délaissé la musique. Les ensembles classiques font toujours partie de sa vie et de sa profession, même s'il n'a jamais joué d'un instrument.

C'est en Suisse que Loriot a découvert le processus d'utilisation de la musique dans les caves. Il y a trouvé un producteur qui utilisait la musique classique pour le vieillissement des vins. Après cette expérience, il a fait des recherches plus approfondies sur la musique et le vin auprès de Joël Sternheimer, un médecin français qui a prouvé l'effet des vibrations sur l'environnement. La musique peut avoir un effet sur les levures, en particulier sur les protéines, les acides aminés et l'autolyse pendant la fermentation en bouteille, ce qui peut favoriser l'expression des arômes. Outre la musique diffusée pour les bouteilles, Michel écoute également de la musique lorsqu'il travaille dans la cave. Il emporte avec lui une enceinte Bluetooth et écoute Charles Aznavour, Julien Clerc, Gilbert Becaud, Michel Delpech, Louis Armstrong, Chet Baker, Amy Mac Donald, Amy Winehouse et Melody Gardot.

Les bouteilles Apollonis sont classées en fonction des différents niveaux de vibration musicale, et les étiquettes n'identifient pas seulement l'un des membres historiques de la famille de vignerons, mais aussi le niveau de vibration ressenti par cette cuvée particulière.

La musique peut jouer un rôle important dans le processus de vinification, que ce soit d'un point de vue scientifique ou plus émotionnel, en particulier pour des producteurs comme ceux-ci, originaires de régions très différentes du monde. Connaissez-vous un autre vigneron qui utilise la musique dans son processus de vinification ?

Si vous étiez vigneron, quelle chanson choisiriez-vous comme bande-son de votre vinification ? Partagez avec nous sur les réseaux sociaux en taguant @HistoryandWine et @coravin sur tous les canaux.

Références :

  1. North, A. C. (2008). Extrait de Wine & Song : The Effect of Background Music on the Taste of Wine : http://www.wineanorak.com/musicandwine.pdf