Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Dégustations côte à côte avec Coravin

Woman holding a glass of red wine featuring a Coravin Wine Preservation System on bottle.

Quelle que soit l'étape de votre formation en œnologie, il ne fait aucun doute que l'apprentissage pratique est crucial. La dégustation de vin étant une expérience ancrée dans les sens, goûter et sentir la différence entre un cépage et un autre est le meilleur moyen d'en comprendre les subtilités. Pour découvrir comment Coravin aide les maîtres sommeliers et les novices à faire le lien entre ce qu'ils lisent sur les vins et ce qu'ils ressentent, nous nous sommes associés à Nicole Dalton, de la société Grape Chicqui a perfectionné ses compétences en matière de dégustation côte à côte avec le Maître Sommelier. Coravin Model Two Elite.

Si vous êtes comme moi, la meilleure façon d'apprendre et de comprendre le vin est de le mettre en pratique.

Vous pouvez passer des heures à lire des livres et des articles sur le vin en ligne, mais si vous n'ouvrez pas vos sens et ne goûtez pas le vin de première main, il est difficile de comprendre pourquoi et ce que vous vivez. Que vous soyez étudiant en œnologie ou simple amateur, l'expérience du vin est la meilleure façon d'apprendre et de comprendre le vin. Coravin est un outil essentiel pour vous aider à comprendre le terroir, le climat, le corps, l'acide, les tanins, les arômes, etc. sans gaspiller une bouteille entière de vin.

En préparant le WSET 2, j'ai découvert la puissance des dégustations côte à côte. Par exemple, je ne pouvais jamais vraiment saisir le corps ou la "sensation en bouche" d'un vin avant d'avoir immédiatement goûté un autre vin qui se trouvait à l'autre extrémité du spectre. Vous n'êtes pas sûr de savoir comment identifier l'acidité ? Essayez un Sancerre à côté d'un Chardonnay de climat chaud ayant subi une fermentation malolactique. Je vous promets que vous comprendrez mieux. Je dois également préciser qu'il n'est pas nécessaire d'étudier le vin pour profiter des avantages des dégustations côte à côte. Peut-être n'êtes-vous pas sûr du vin qui vous fait envie, ou de celui qui répond le mieux à vos besoins du moment.

Des verres à vin vides et différentes bouteilles de vin sur une table, avec un Coravin Système de préservation du vin.

Alors, comment Coravin vous aider à faire une dégustation côte à côte chez vous ?


Les Coravin utilise une minuscule aiguille pour percer le bouchon afin d'accéder au vin sans endommager le bouchon. Pendant le versement, du gaz Argon (un gaz inerte déjà utilisé dans le processus de vinification) est libéré pour protéger le vin de l'oxydation. Une fois l'aiguille éjectée, le bouchon se referme de lui-même, ce qui vous permet de ranger le reste de la bouteille dans votre cave. Grâce à ce système de conservation unique, vous pouvez vous contenter d'une dégustation (ou d'un verre) de chaque bouteille que vous souhaitez essayer et conserver le reste de la bouteille pour une autre fois !

Du Model One, le modèle original, au Model Two Elite et au Model Eleven, il y a un produit pour tous les besoins et tous les prix. (Ceci vidéo permet de rafraîchir rapidement les connaissances sur l'utilisation du système pour les personnes qui ne connaissent pas encore le système. Coravin.)

Nicole Dalton de Grape Chic utilisant un Coravin pour déguster des verres de vin rouge.

Le week-end dernier, j'ai mis à jour mes connaissances en matière de dégustation en comparant les vins de l'Union européenne avec les vins de l'Union européenne. La Crema Pinot Noir de Sonoma vs. Stag's Leap Cellars Artemis Cellars de Napa Valley. La dégustation de ces deux vins côte à côte m'a immédiatement permis de reconnaître les différences d'arômes, de corps et de tanins (entre autres). Les nuits fraîches et les matins brumeux de la région de Sonoma sont indispensables pour que le pinot noir, à la peau fine, conserve son acidité. Le La Crema était également plus léger et moins tannique que le grand Cabernet de Napa, qui bénéficie de plus de soleil et de températures élevées pendant une plus longue période. Je savais déjà que ces choses étaient vraies d'après mes études, mais la Coravin m'a permis de vraiment comprendre cela en dégustant et en exposant mes sens sans gaspiller les deux bouteilles à la fin de la dégustation.

Pour mon mari, amateur de vin, c'était l'occasion rêvée de goûter les deux et de décider laquelle il voulait boire pour la soirée. Les Coravin nous a permis de faire ce choix sans ressentir la culpabilité du vin gaspillé. Je lui en suis reconnaissante !

Vous essayez de comparer les vins côte à côte ce week-end ? Tweetez-nous comment s'est déroulée votre expérience !