Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Comment marier le vin et le chocolat pour la Saint-Valentin

How to Pair Wine with Chocolate this Valentine’s Day

Il n'y a rien de tel que le mariage presque parfait du vin et du chocolat. C'est peut-être parce que le processus de création du vin est très similaire à celui du chocolat (les deux sont fermentés avec la même levure, croyez-le ou non !) Ou peut-être parce que les vignerons et les chocolatiers sont extrêmement fiers de leur métier - et cela se voit !

La Saint-Valentin approchant à grands pas, c'est le moment pour ce duo dynamique de briller. Mais quels sont les produits qui vont le mieux ensemble ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ces accords parfaits entre le vin et le chocolat.



Comment marier le vin et le chocolat pour la Saint-Valentin

Guide d'association des chocolats de spécialité avec le vin

Vous avez reçu la boîte en forme de cœur remplie de chocolats spéciaux de votre Valentin(e), mais vous voulez siroter le vin parfait pour l'accompagner. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez reçu un cadeau :

Chocolat au lait au beurre de cacahuètessirotez un verre de Cabernet Sauvignon. Le chocolat et le beurre de cacahuètes sont déjà un mariage parfait, mais l'ajout d'un cabernet sauvignon dans le mélange rend l'affaire encore plus douce. Les cabernets aux notes particulièrement fruitées, comme la mûre ou la cerise, vont encore plus loin.

Chocolat au lait FramboiseDans ce cas, prenez un verre de Zinfandel. Les notes de framboise typiques du Zinfandel ne font que rehausser cet accord à un niveau supérieur.

Chocolat au lait CaramelDégustez un verre de Porto. La saveur sucrée du caramel est le complément parfait du nom le plus connu des vins de dessert.

Chocolat noir aux noixPour ce vin, buvez un verre de Sherry. Le caractère de noix et de fruits secs du Sherry se prête parfaitement à la combinaison du chocolat noir et des noix (ou de toute autre noix d'ailleurs).

Chocolat au lait et aux amandesLe chocolat au lait et aux amandes s'accompagne d'un verre de Merlot. Les notes de fruits rouges mûrs et le corps léger à moyen du Merlot se marient bien avec le goût doux du chocolat au lait et de l'amande.

Choisir le chocolat idéal pour votre vin

Vous avez donc cette bouteille de vin spéciale de votre mariage, de votre dernier anniversaire ou d'une escapade dans un endroit spécial de votre cœur et de celui de votre partenaire. Quel chocolat choisir pour l'accompagner ? Si vous avez un :

Zinfandel, le Zinfandel est au centre de l'attention lorsqu'il est associé au chocolat noir. Un Zinfandel récolté tardivement se marie particulièrement bien avec ce chocolat !

Banyuls, un vin rouge doux et fortifié à base de grenache, produit dans le sud de la France, se marie également très bien avec le chocolat noir. Ce vin s'accorde également avec des desserts au chocolat plus crémeux, comme le gâteau à la lave au chocolat noir.

Le porto, c'est un excellent choix pour accompagner le chocolat au lait (ou même le chocolat noir) qui ne vous décevra pas ! Le porto Ruby ou le porto Tawny se marient le mieux, en fonction du vin que vous avez prévu de boire.

Syrah ou Pinot Noir, Ces vins se marient mieux avec des chocolats plus doux comme le chocolat au lait, en particulier le Pinot Noir au corps plus léger.

Riesling, se marie parfaitement avec le chocolat blanc (qui, pour l'anecdote, est en fait un chocolat blanc). pas chocolat puisqu'il ne contient pas de cacao). Le chocolat blanc est le chocolat le plus polyvalent à associer au vin, ce qui signifie que la douceur exotique du Riesling se marie bien avec son goût typique de caramel et de vanille.

Sauvignon blanc, surtout s'il y a des notes d'agrumes, se marie bien avec le chocolat blanc et ne manquera pas de plaire.

Avez-vous déjà essayé l'un de ces accords ou prévoyez-vous de le faire pour la Saint-Valentin ? Nous voulons savoir ce que vous en pensez ! Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux en mentionnant notre adresse @Coravin.