Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Comment faire une dégustation de vin à la maison

Model 11 holiday wine tasting virutal

Il faut se rendre à l'évidence : le vin, c'est compliqué.

Du raisin au verre, il y a beaucoup de choses à savoir, qui peuvent toutes influencer le goût d'un vin. Plus vous goûterez, plus vous en saurez ! Assister à une dégustation de vin animée par un éducateur en vin comme moi ou en organiser une pour vos amis et votre famille peut être un excellent moyen d'apprendre tout en passant du temps ensemble. (De plus, lorsque le vin commence à couler, la pression pour décrire avec précision les arômes et les saveurs diminue. façon diminue considérablement).

Essai plusieurs vins côte à côte peut aider même les plus expérimentés à pro distinguer les différences entre les vignobles, les clones de raisin, les styles de vin et les saisons de croissance. Pour ceux d'entre nous qui pas de remporter le premier prix d'un concours de dégustation à l'aveugle, c'est un excellent moyen de découvrir de nouveaux cépages dans de nouveaux styles et de nouvelles régions.

Lisez la suite pour savoir comment organiser votre propre dégustation, avec ou sans l'aide d'un éducateur.

Organiser une dégustation de vin à la maison

Pour organiser une dégustation de vin, vous devez disposer de quelques éléments, dont le premier est le plus évident : le vin ! En règle générale, une bouteille standard de 750 ml suffit pour permettre à 10 à 12 invités de déguster le vin (les verres de 2 onces sont la norme pour la dégustation).

Outre le vin, vous aurez besoin de verres. Je recommande d'avoir plus d'un verre par personne afin de pouvoir aller d'un verre à l'autre pendant la dégustation des différents vins. Vous n'avez pas assez de verres ? Vous pouvez utiliser des gobelets ou des tasses de dégustation en plastique, mais pour que l'expérience soit complète, offrez-vous, ainsi qu'à vos invités, des verres à pied qui vous permettront de faire tourner et de renifler votre vin pendant que vous le dégustez. Vous pouvez également transformer une dégustation de vin en échange de verres : demandez à chaque invité d'apporter deux verres dans lesquels il est prêt à siroter et à échanger, puis chacun rentrera chez lui avec un nouveau set de dégustation (la meilleure pratique consiste à s'assurer que chaque set est composé de deux verres identiques, afin que chaque invité puisse évaluer les vins côte à côte dans la même verrerie).

Voici quelques autres articles que je recommande d'avoir à portée de main :

  • Une feuille de papier blanc : Elle servira de toile de fond pour vous permettre d'évaluer la couleur de chaque échantillon.

  • Un endroit pour prendre des notes : Après quelques échantillons, vous commencerez à oublier ce que vous avez pensé du premier vin que vous avez goûté.

  • Des sacs de dégustation à l'aveugle pour couvrir les étiquettes des vins : Ces sachets sont utiles lorsque vous souhaitez éliminer tout préjugé sur les vins que vous essayez de déguster.

  • Des en-cas à déguster : Il faut absolument en avoir - sinon, les choses deviendront vite ridicules.

  • De l'eau : La raison la plus fréquente des maux de tête du lendemain ? La déshydratation.

Voici ce qu'il faut éviter :

  • Parfum, eau de Cologne ou bougies parfumées : Ils vous empêcheront de sentir les arômes de chaque vin. Étant donné que 80 % de ce que nous considérons comme du goût est en fait de l'arôme, cela n'est pas négligeable. Il est temps d'abandonner le parfum Daisy by Marc Jacobs, ne serait-ce que pour une nuit.

  • Verser des verres pleins de tout : Lorsque vous dirigez une dégustation seul, il peut être difficile de ne pas partager la totalité de la bouteille de chaque vin avec votre groupe. Ne le faites pas ! Vous serez ivre dès le deuxième vin et l'attention dont vous avez besoin pour déguster un vin de manière intentionnelle aura disparu depuis longtemps.

  • Gaspiller du vin : Si vous êtes pas Si vous ne versez pas des verres entiers de chaque vin que vous dégustez, vous pourrez peut-être mieux décrire les vins que vous essayez, mais il est probable qu'il vous restera plusieurs bouteilles. Coravin Vous pouvez vous aider ! Obtenez un Coravin Timeless système et évitez d'ouvrir plusieurs bouteilles à la fois.

Dégustation de vin 101

Maintenant que vous êtes prêt - vous avez vos vins, votre verrerie, vos accessoires et vous avez éliminé toutes les bougies parfumées des fêtes - quelle est la prochaine étape ?

Lorsque vous dégustez quelques vins côte à côte, il est important d'évaluer les caractéristiques suivantes :

  • Arômes

  • Flavors

  • Acidité

  • Tannin

  • Alcool

  • Corps

De nombreux producteurs fournissent ces informations sur leur site web ou sur la fiche technique du vin. Utilisez-les comme guide, mais testez d'abord votre nez et vos papilles.

Comprendre son propre palais

En fin de compte, les dégustations de vin permettent de découvrir ce que l'on peut trouver dans le monde entier. vous ce que vous aimez dans certains vins. Comprendre votre propre palais peut vous aider à vous sentir plus confiant chez un caviste ou dans un restaurant, et peut élargir vos horizons en matière de vin. Lorsque vous apprenez que vous aimez un nouveau raisin ou un nouveau cépage, ces nouvelles connaissances vous ouvrent l'accès à des milliers de nouvelles bouteilles.

La clé de la dégustation est de s'amuser et de sortir de sa zone de confort. En essayant de nouveaux vins, vous ouvrirez votre esprit à de nouveaux horizons, styleset des associations que vous revisiterez encore et encore. Quelle que soit la manière dont vous décidez de le faire, amusez-vous et laissez le temps à vos amis de s'amuser. Coravin (et moi !) vous aider à bien faire les choses !

Si tout cela vous semble insurmontable, ne vous inquiétez pas. Je suis là pour vous aider. La philosophie de base de Viva la Vino est que le vin n'est bon que si vous si vous l'aimez. Réservez une dégustation avec moi sur mon site web je choisirai quelques vins et vous guiderai tout au long du processus.

Brielle Buckler (elle/il), fondatrice de Viva la Vino (sur Instagram sous le nom de @vivalavino_nyc) , est une passionnée de vin qui aime les cépages rares, briser les mythes sur le vin et rendre le monde du vin plus accessible. Alors que Brielle est généralement basée dans la région de New York, elle parcourt le pays en voiture depuis l'année dernière, organisant des dégustations de vin virtuelles depuis la route (regardez son arrière-plan en briques - c'est une toile de fond qu'elle emporte avec elle !). La philosophie de Viva la Vino est que le vin n'est bon que si vous l'aimez, et Brielle se passionne pour aider les buveurs de vin de tous niveaux à comprendre quelles sont les qualités qu'ils préfèrent dans le vin et pourquoi. Elle veut aider les autres à être plus confiants lorsqu'ils commandent du vin dans un restaurant ou lorsqu'ils demandent des recommandations dans un magasin de vin. Brielle est actuellement titulaire de la certification WSET II et attend de passer l'examen WSET III.