Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Comment cuisiner avec du vin (plus 3 recettes)

Wine being poured into a cooking pot over a stove.

L'ajout de vin à un plat n'est pas réservé aux chefs expérimentés. Grâce à nos conseils pour cuisiner avec du vin, tout le monde peut essayer une délicieuse recette à base de vin à la maison. Qu'il s'agisse de créer de délicieuses sauces, de pocher ou de braiser du poulet, le vin a sa place dans la cuisine, et pas seulement dans votre verre ! Et n'ayez crainte, en cuisinant avec du vin, un Coravin est la clé pour utiliser juste ce que la recette demande et garder le reste pour une autre fois, sans jamais tirer le bouchon. Apprenez comment Coravin fonctionne ici.

1. Bon marché ou cher

Vous n'avez probablement pas envie d'utiliser la précieuse bouteille de vin qui vous a été offerte par tante Susan lors de votre mariage, mais les bouteilles moins chères que vous avez en réserve pour les jours de pluie, oui ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas cuisiner avec du vin cher, bien au contraire, mais il est généralement préférable de laisser le vin haut de gamme être dégusté tel qu'il est censé l'être : dans un verre. Cela dit, assurez-vous que le vin que vous utilisez est toujours un vin que vous aimez. Gardez à l'esprit que si vous n'aimez pas le goût d'un vin, vous ne l'aimerez probablement pas non plus dans vos plats. Nous vous conseillons également d'éviter les vins étiquetés "vin de cuisine". Ces vins sont généralement salés et contiennent d'autres additifs qui peuvent affecter le goût de votre plat. Tenez-vous en au bon vieux vin délicieux !

2. Rouge ou blanc

Il existe une astuce simple pour déterminer quel type de vin doit être cuisiné avec quel type de plat et de protéine. Comme pour les accords mets et vins, la règle de base est la suivante : les viandes blanches ou les plats plus légers nécessitent un vin blanc, tandis que les viandes rouges ou les plats plus corsés nécessitent un vin rouge. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de faire ses propres essais. Depuis quelque temps, les accords mets-vins sont plus libres ; ils ne sont pas tant liés à la protéine elle-même qu'au type d'assaisonnement du plat.

3. Développer les saveurs

Chaque vin a son propre profil de saveurs et d'arômes. Utilisez-le à votre avantage ! Avant d'ajouter du vin à un plat, réfléchissez aux caractéristiques gustatives du vin et demandez-vous s'il se marie bien avec le plat que vous préparez. Par exemple, un bon pinot noir de Bourgogne a généralement des notes profondes de champignons. Il peut se marier parfaitement avec une sauce ragù à base de viande. En revanche, un plat vif contenant du citron ou du citron vert peut être accompagné d'un sauvignon blanc.

4. Laissez l'alcool cuire

Si vous demandez à la célèbre chef Alexandra Guarnaschelli, la plus grande erreur que les gens commettent en cuisinant avec du vin est de ne pas laisser l'alcool cuire. Vous devez laisser l'alcool du vin s'évaporer, sinon le plat finira par avoir un goût de vin brut. Après avoir ajouté le vin, veillez à le faire cuire à découvert jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. À mesure que l'alcool brut s'évapore, le liquide s'épaissit, créant une sauce délicieuse et aromatique. Pour lire l'interview du chef Guarnaschelli sur la cuisine au vin dans Food & Wine, cliquez ici : Conseils d'Alexandra Guarnaschelli pour cuisiner avec du vin

5. Conserver les restes de vin

Dès qu'une bouteille de vin est ouverte, l'oxygène commence à faire son travail. Lentement, mais sûrement, ce vin commence à tourner au vinaigre. Pour prolonger la durée de vie du vin ouvert avec lequel vous avez l'intention de cuisiner, réfrigérez-le. Cette technique permet de conserver le vin pendant 1 à 2 semaines. Pour être sûr que votre vin se conservera, n'ouvrez pas la bouteille. Utilisez votre Coravin Wine System pour connaître la quantité de vin nécessaire à chaque recette.

Maintenant que vous êtes un as, commencez à essayer des recettes à la maison ! Vous allez épater tout le monde en cuisinant avec du vin comme un pro. Cliquez ici pour découvrir 23 recettes étonnantes à base de vin : Cuisiner avec du vin blanc.