Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Accords mets et vins chinois pour le Nouvel An lunaire

Chinese Food & Wine Pairings for Lunar New Year

Cette année, le Nouvel An lunaire tombe le samedi 10 février. Le Nouvel An lunaire est célébré par de nombreuses cultures, avec de grandes célébrations en Chine, en Corée, au Viêt Nam, au Japon et en Mongolie. Chaque culture a ses propres traditions centrées sur le rassemblement des amis et de la famille autour d'un bon repas et, pour certains, d'un bon vin.

Dans la culture chinoise, 2024 est l'année du dragon. Selon l'horoscope chinois, le dragon est considéré comme une représentation de la bravoure, de la force et de la chance. Les personnes nées l'année du dragon sont connues pour leur comportement captivant, leur personnalité distincte et leurs fortes capacités de leadership.

Lors des célébrations chinoises du Nouvel An lunaire, les familles participent à de grandes réunions, rendent visite à leurs amis et à leur famille, offrent des enveloppes rouges contenant de l'argent, assistent à des danses traditionnelles du dragon et à des feux d'artifice, désencombrent leur maison, achètent de nouveaux vêtements et, bien sûr, se laissent tenter par les gâteries festives traditionnelles. C'est d'ailleurs de ces friandises dont il est question ici.

Accords mets-vins chinois

Si vous souhaitez célébrer l'année du dragon en mangeant des plats de fête, nous vous proposons des recettes et des accords mets-vins parfaits pour vos repas du Nouvel An chinois. Alors que de nombreux Asiatiques préfèrent un simple rouge comme le Pinot Noir pour accompagner la plupart de leurs plats (en particulier les recettes à base de canard et de bœuf), vous remarquerez qu'il y a un bon mélange de rouges et de blancs dans notre liste. La plupart des plats servis pendant le Nouvel An lunaire chinois sont sucrés, acides et un peu épicés, ce qui exige des vins capables de tenir la route. Les recommandations de vins proviennent de nos amis, Howard Kwok et Sébastien Menut.

Vous reconnaîtrez peut-être Howard, copropriétaire de Vignobles K (@chateaubellefontbelcier), dans un épisode spécial de l'émission Wine O'Clock avec Coravin Greg Lambrecht (le jour de l'anniversaire de Greg !). Howard a fait équipe avec Sébastien, l'un de ses experts en vin les plus fiables, pour vous présenter les meilleures recommandations en matière d'accords mets-vins pour la cuisine chinoise.

Hong Shao Yu (poisson entier braisé) avec un rouge du Beaujolais

Servir du poisson entier pendant le Nouvel An lunaire symbolise la prospérité et l'abondance, mais attention à ne pas retourner le poisson dans l'assiette. La superstition veut que le retournement du poisson symbolise un bateau qui chavire, ce qui ne semble pas pertinent à moins d'avoir un pêcheur dans la famille, mais il est préférable d'éviter toute autre interprétation du mot "chaviré".

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un vin de cuisine (vin de cuisine Shaoxing ou saké de cuisine) et d'un vin à boire - nous recommandons un rouge du Beaujolais. Pour que l'accord soit parfait, nous recommandons d'ajouter quelques piments au plat lorsque le vinaigre, la sauce soja et le vin de cuisine y sont incorporés. Notre vin est plein de fruits brillants et enjoués, et sa faible teneur en alcool lui confère une finale rafraîchissante. Il se marie particulièrement bien avec les plats épicés.

Jiaozi (boulettes) au Sauvignon Blanc

Traditionnellement, les boulettes chinoises sont farcies de porc haché et souvent mélangées à des crevettes, du gingembre frais et du chou blanc cuit. Pour plus de saveur, de l'huile de sésame, de la sauce soja et des oignons verts sont souvent ajoutés au mélange. Les Jiaozi symbolisent la richesse pendant le Nouvel An chinois. Si vous souhaitez que votre compte en banque soit plus riche, ajoutez-les à votre menu.

Accompagné d'un Sauvignon Blanc vibrant aux arômes d'agrumes, de citron vert, de fleurs de verger et de fruits de la passion.

rouleaux de printemps chinois au chou de porc et au tofu

Chun Juan (rouleaux de printemps) avec Bordeaux

Les rouleaux de printemps sont le prochain plat sur la liste et symbolisent également la richesse. Ce que nous aimons dans les rouleaux de printemps, c'est qu'ils peuvent être congelés. Préparez-en une grande quantité et gardez-en quelques-uns pour plus tard. Cette recette de Cuisine chinoise du Sichuan contient du porc, du chou et des carottes, mais vous pouvez la rendre végétarienne en utilisant du tofu à la place.

Le Bellefont-Belcier 2018 des Vignobles K d'Howard présente un parfum discret de cerise rouge, de fraise écrasée et de violette. La bouche est très veloutée avec une généreuse finale boisée.

Tang Yuan (boulettes de riz au sirop sucré) avec vin doux

Comme une soupe, mais sucrée. Le Tang Yuan est un plat sucré composé de farine de riz glutineux et d'eau, traditionnellement servi dans un bouillon sucré et floral. Ce mets chinois est généralement dégusté au début du festival des lanternes, qui symbolise la famille et l'unité.

Les plats sucrés comme celui-ci nécessitent un vin sucré. Ce vin biodynamique du Domaine Huet est moyennement corsé et présente des arômes de miel.

Boules de riz sucrées Tang Yuan pour le nouvel an chinois

Le fruit de la chance avec le Prosecco

Le Nouvel An lunaire tombant pendant les mois les plus froids, les "fruits de la bonne fortune" sont généralement des agrumes d'hiver comme les oranges, les mandarines, les kumquats et les pomélos. Comme ces fruits sont ronds et de couleur dorée, on dit qu'ils symbolisent la plénitude et la richesse. Ces fruits sont offerts et consommés tout au long du Nouvel An chinois et ne nécessitent pas de recette particulière. Cela dit, nous avons trouvé une salade de fruits de la fortune qui avait l'air délicieuse et que nous avons accompagnée d'une bulle sèche et rafraîchissante.

gâteau de riz sucré du nouvel an chinois nian gao

Nian Gao (gâteau de riz sucré) avec du Riesling demi-sec

Pour rester dans le thème des sucreries, le prochain plat est le Nian Gao, un gâteau de riz sucré. Ce repas du Nouvel An chinois est censé apporter des revenus plus élevés ou une meilleure position au travail. Notre sélection de recettes de Que cuisiner aujourd'hui ? est simple - elle ne comprend que 5 ingrédients et trois options de cuisson différentes, dont la méthode de la mijoteuse ou de la marmite instantanée.

Riz aux légumes de Shanghai et Barbaresco

Ce plat végétarien simple est un incontournable des dîners du Nouvel An chinois. La recette que nous avons choisie est très simple : il suffit d'avoir du bok choy, des oignons verts, de l'huile, du sel et du riz cuit. Nous avons trouvé la recette sur un petit blog dans un coin de l'Internet, Madame Huang's Kitchen. Pour le vin, Howard et Sébastien ont opté pour un Barbaresco italien. Cette bouteille, en particulier, s'ouvre sur des arômes de terre avec une bouche de cerise séchée, de fenouil et de tabac.

Repas de type banquet

Si vous cherchez une bouteille à servir avec un pot-pourri de plats chinois, nous vous recommandons un Pinot Noir de l'Oregon. Il sera doux et facile à boire tout au long du repas.

Nous serions ravis de voir ce que vous allez cuisiner et siroter à l'occasion du Nouvel An lunaire. Taguez-nous dans vos photos d'accords mets et vins sur médias sociaux, @coravin.