Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Le vin rouge est-il bon pour la santé ?

Is-red-wine-good-for-you hero-banner

Perdre du poids, réduire sa consommation de médias sociaux, lire davantage, boire moins... la liste est longue. Une nouvelle année apporte son lot de résolutions, et même si ces dernières années ont été difficiles à tenir, vous pouvez au moins faire de votre mieux pour faire de meilleurs choix.

Si vous souhaitez prendre davantage conscience de votre état de santé général, le vin rouge est considéré comme le meilleur choix pour les sorties entre amis, ou même pour un "vin" après une longue journée au bureau.

Voici 6 raisons pour lesquelles les experts affirment que le vin rouge est bon pour la santé...

Élaboré à partir de raisins noirs écrasés, le vin rouge contient resvératrolun composé végétal communément appelé l'antioxydant "bon pour le cœur". Ce complément alimentaire bénéfique pour la santé est également connu pour améliorer la santé cérébrale et la tension artérielle.

Depuis des années, on pense que le vin rouge présente de nombreux avantages pour la santé en raison de ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et régulateurs des lipides. Des études ont montré que la consommation d'un verre (150 ml) de vin rouge par jour contribue à améliorer l'état de santé général de la manière suivante :

1. Effet antioxydant

Les antioxydants sont des molécules présentes dans l'organisme qui combattent les radicaux libres. Lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants, cela peut conduire à un état appelé stress oxydatif, qui est lié à de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Le resvératrolLe resvératrol, présent dans le vin rouge, contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins, à réduire le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) et à inhiber la formation de caillots sanguins.

2. Réduit le mauvais cholestérol

Il est essentiel de maintenir son taux de cholestérol dans une fourchette saine si l'on veut réduire le risque de maladie cardiaque. D'après le une étude les antioxydants contenus dans le vin rouge augmenteraient le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) (le "bon" cholestérol) et protègeraient contre l'accumulation de (mauvais) cholestérol.

3. Bon pour le cœur

Partager un verre de vin avec un être cher est bon pour l'âme, et même pour le cœur. pour le cœur. Le vin rouge agit comme un vasodilatateur dans les artères. Il aide à ouvrir les vaisseaux sanguins pour favoriser une bonne circulation du sang. Par conséquent, le cœur n'a pas à travailler aussi dur pour pomper le sang dans l'organisme. Les vins comme le pinot noir, le malbec, la sirah, le merlot et le cabernet sauvignon contiennent des concentrations plus élevées de fer, de riboflavine, de manganèse, de niacine et de potassium - des choix fantastiques pour votre cœur, votre santé et surtout vos papilles.

4. Bon pour le cerveau

Selon la recherche, le resvératrol présent dans les vins rouges inhibe la formation de la protéine bêta-amyloïde, un ingrédient clé dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. A rapport de 2015 indique également que le resvératrol aide à protéger le cerveau des dommages causés par un accident vasculaire cérébral. Le vin rouge contribue également à améliorer la mémoire à court terme. Ainsi, si vous vous apprêtez à commencer un cours et que vous devez assimiler quelques séances d'étude, certains suggèrent qu'un verre de vin le soir pourrait être bénéfique. L'essentiel, cependant, est de boire avec modération, car une consommation plus importante peut en fait augmenter le risque. Il est donc préférable de limiter votre consommation à un verre (5 onces ou 148 ml) par jour.

5. Renforcer le système immunitaire

Le vin rouge pourrait avoir un autre avantage prometteur. L'un de ses avantages est de renforcer le système immunitaire, grâce (une fois de plus) à sa teneur en antioxydants. Le vin rouge peut également renforcer votre microbiome, c'est-à-dire les bactéries intestinales saines. Un microbiome sain peut prévenir le développement de maladies, tandis qu'un microbiome malsain peut diminuer votre fonction immunitaire et vous rendre plus susceptible de tomber malade.

6. Bon pour le tour de taille

N'oubliez pas qu'il existe plusieurs types de vin rouge, tous plus ou moins alcoolisés et sucrés les uns que les autres, ce qui influe sur la quantité de calories que vous consommez. En règle générale, un vin rouge sec contient

des calories : 125
Protéines : 0 gramme
Lipides : 0 gramme
Glucides : 4 grammes
Sucre : 1 gramme
Alcool : 16 grammes

Le composé chimique piceatannol converti à partir du resvératrol réduit les cellules adipeuses dans notre corps. Selon les chercheurs, le piceatannol accélère les récepteurs d'insuline des cellules adipeuses, ce qui bloque les voies nécessaires à la multiplication des cellules adipeuses immatures. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à vous en tenir à une seule portion, évitez les vins de dessert sucrés et surveillez votre apport calorique.

Parmi les autres bienfaits potentiels du vin rouge, citons

La consommation de vin peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais une consommation excessive d'alcool peut augmenter les risques pour la santé. Il existe un certain nombre de risques à long terme pour la santé lorsqu'il s'agit de boire trop d'alcool. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas boire de vin pendant un ou deux jours, afin d'avoir un intervalle suffisant entre deux consommations. Si vous souhaitez récolter les avantages mais que vous ne voulez pas boire un verre, vous pouvez utiliser le vin rouge comme ingrédient dans votre alimentation.

Enfin, beaucoup d'entre nous savent qu'une fois la bouteille de vin ouverte, son contenu commence à s'oxyder, les saveurs deviennent plates et le vin finit par se transformer en vinaigre. Selon le vin, le vin rouge ne dure que 3 à 6 jours. Pour que votre bouteille reste fraîche, délicieuse et pleine de notes et d'arômes merveilleux voulus par le vigneron, nous vous recommandons d'utiliser un Coravin système de vin au verre. Avec Coravin's Pivot vous pouvez conserver votre bouteille jusqu'à 4 semaines. Lorsque le Timeless permet de conserver votre vin pendant des mois, voire des années.

Pour plus d'informations, visitez notre Guide d'achat. Et n'oubliez pas de "toujours boire de manière responsable".