Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Les meilleurs vins à siroter ce printemps

Best wines to sip on this Spring

Ces derniers jours, il a fait chaud et il y a eu de la brise. Les arbres en fleurs et le crépuscule prolongé annoncent que le printemps est (enfin !) là. L'arrivée de la saison s'accompagne d'une envie de repas plus légers et plus frais. En ce qui concerne le vin, beaucoup d'entre nous ont tendance à "aimer ce qu'ils aiment" et à s'en tenir aux mêmes bouteilles tout au long de l'année. Mais cela vaut toujours la peine d'essayer ces vins de saison - laissez de côté vos rouges corsés pour un temps, et essayez les rosés, les blancs et les rouges plus légers qui résonneront si bien avec les saveurs du printemps !


Les rosés


La fraîcheur et le fruité délicieux du rosé en font le vin de printemps par excellence. En témoigne la quantité de bouteilles de rosé qui envahissent les rayons des cavistes en prévision de la saison des barbecues. À cette période de l'année, pensez à des styles plus légers et moins corsés ; pensez à la Provence ou à la Rioja. Commencez par la petite sélection ci-dessous, et essayez de l'associer à des plats légers de style provençal - il ne vous décevra pas.

  • Château d'Esclans Garrus Rosé 2014

  • 2015 Edmunds St. John El Dorado County Witters Vineyard Bone-Jolly Rosé Gamay Noir

  • 2015 Jolie Folle Rosé

  • 2015 Bodega Chacra Patagonia Mainqué Pinot Noir Rosé

Blancs


Lorsqu'il s'agit de vins de printemps, une acidité vive et juteuse est indispensable. Tout ce qui est croquant et minéral avec des notes florales fera l'affaire, le rafraîchissement parfait par une chaude journée de printemps ou de début d'été. Quoi de mieux qu'un verre de vin blanc ? Le monde du vin blanc offre un large choix : un Riesling sec, un Albariño, un Grüner, un Pinot Grigio ? Ou peut-être un Sauvignon Blanc ou même un Chardonnay légèrement boisé... Découvrez ci-dessous des vins blancs merveilleusement croquants :

  • 2013 Bernreiter Gemister Satz

  • 2014 Ravines Finger Lakes Dry Riesling

  • 2014 Arca Nova Vinho Verde

  • 2015 Domaine de la Pepiere Muscadet Sevre-et-Maine Sur Lie


Les rouges


L'arrivée du printemps n'est pas une raison pour reléguer tous vos vins rouges au fond de la cave ; vos vins rouges légers peuvent être les compagnons parfaits de vos soirées printanières. Éloignez-vous des grands vins corsés et choisissez plutôt des vins rouges légers, fruités, frais et épicés. Que diriez-vous d'un de ces vins ?

  • 2012 Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois, Vin de France

  • 2012 Domaine Zafeirakis Tyrnavos Limniona

  • 2014 Jean-Marc Burgaud Morgon Les Charmes

  • 2014 Evelyne & Pascal Clairet Domaine de La Tournelle Arbois L'Uva Arbosiana

Bonus : si vous n'avez pas envie d'un blanc, d'un rouge ou d'un rosé, il existe un vin parfait pour cela : le vin d'orange. Il n'est pas fabriqué à partir d'oranges, mais c'est tout de même un excellent vin de printemps. Pour en savoir plus, consultez le site blog et vous comprendrez pourquoi.


A la santé du printemps !