Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

5 conseils pour organiser une dégustation comparative

winter red wine vineyard

Quel que soit le type de buveur de vin que vous êtes - l'amateur occasionnel, le connaisseur passionné ou la personne qui commande un verre par-ci par-là - la clé pour mieux comprendre le vin est une dégustation pratique. La dégustation de vin est une expérience ancrée dans les sens - voir, sentir et goûter les différences entre un cépage et un autre est le meilleur moyen de comprendre les nuances des différentes bouteilles.

Selon notre amie Nicole Dalton de Grape Chicvous pouvez passer des heures à lire des livres et des articles sur le vin en ligne, mais si vous n'ouvrez pas vos sens et ne goûtez pas le vin de première main, il est difficile de comprendre pourquoi et ce que vous expérimentez". Elle ajoute : "Par exemple, je n'ai jamais pu vraiment saisir le corps ou la sensation en bouche d'un vin avant de le comparer à un vin situé à l'autre extrémité du spectre".

Grâce aux conseils de Nicole et de Michael Meagher, maître sommeliernous avons compilé une liste de conseils pour mener votre propre dégustation à la maison. Utilisez-les pour approfondir vos connaissances sur le vin et explorer le vin à la louche avec Coravin.

5 conseils pour créer des dégustations comparatives à la maison

La dégustation de vins côte à côte est une excellente occasion de mieux comprendre votre propre palais et d'approfondir vos connaissances en matière de vin. Lorsque vous organisez une dégustation, choisissez des vins similaires mais différents. Cela signifie que vous pouvez comparer deux Pinot Noirs de régions différentes, ou deux vins rouges de la même région en Italie. D'autres éléments de comparaison sont l'altitude, le millésime (c'est-à-dire l'année où le vin a été récolté), le fait que le vin ait été boisé ou non, et les différents niveaux de sucrosité des vins mousseux. Il y a tant de possibilités pour, en tant que Michael de s'amuser et d'explorer le monde du vin, une saveur à la fois".

1. Utilisez des verres à vin de même taille - les verres universels font l'affaire.

Il existe de nombreux verres à vin différents : certains prétendent être les meilleurs pour les vins rouges, d'autres suggèrent qu'ils sont meilleurs pour les vins blancs, et certains vont même jusqu'à dire "le meilleur verre pour le Bourgogne" ou "le meilleur verre pour le Riesling". Quel que soit votre choix, veillez à traiter les vins de la même manière. Cela signifie que vous devez utiliser le même type de verre pour les deux vins que vous comparez. Selon Michael, un verre universel fait parfaitement l'affaire.

2. Veillez à ce que vos verres soient propres et sans arômes.

Les détergents pour lave-vaisselle, les armoires ou les résidus de vin peuvent perturber la dégustation. Assurez-vous que vos verres sont propres et exempts d'arômes avant de les verser. Pour ce faire, tenez le verre à la lumière, reniflez-le et, si nécessaire, lavez-le et séchez-le rapidement.

3. Utilisez votre Coravin Système de préservation du vin pour verser des verres de 1 à 1,5 once.

Utilisez votre Coravin Système de préservation du vin – Timeless, Pivotou Sparkling - pour verser 1 à 1,5 once de vin pour le goûter. C'est un excellent moyen d'explorer sans s'engager sur une bouteille entière. Conseil : un verre d'une once correspond à un peu moins qu'un verre à liqueur.

4. Restez organisé et gardez une trace de vos vins. Traitez également les deux vins de la même manière - la cohérence est essentielle.

Gardez une trace de vos vins ! Vous n'apprendrez pas tout si vous oubliez ce qui se trouve dans chaque verre. Utilisez un autocollant ou un marqueur effaçable à sec pour marquer les bouteilles et les verres si vous en dégustez plusieurs ou, au moins, gardez la bouteille et les verres à proximité l'un de l'autre. Lorsqu'il s'agit de traiter les vins de la même manière, cela va au-delà du verre. Il est utile de déguster les rouges ensemble, les blancs ensemble et les vins mousseux ensemble. Veillez ensuite à ce que vos vins soient à des températures similaires.

5. Faites tourner le vin, reniflez-le et faites une pause. Dégustez lentement.

Il est temps de passer à la dégustation proprement dite. Avant de siroter, prenez le temps d'observer votre vin. Nous vous recommandons d'avoir une feuille de papier blanc à portée de main pour examiner la couleur. Voici comment procéder : Inclinez votre verre sur le côté et tenez-le au-dessus du papier blanc. Prenez des notes (mentales ou physiques) sur la teinte et l'opacité (les vins corsés ont une couleur plus profonde et sont plus opaques). Ensuite, l'odorat ! Faites tourner votre verre, reniflez-le et essayez de déceler les notes de dégustation. Plus vous vous entraînerez, plus cela deviendra facile. Enfin, sirotez lentement. Goûtez un vin et laissez l'expérience se prolonger. Au bout d'une minute environ, buvez une gorgée d'eau et goûtez un autre vin. Essayez d'identifier les différences en termes d'acidité, de sécheresse et de saveur.

Pour une dégustation comparative optimale, assurez-vous d'avoir votre Coravin Système de préservation du vinPour une dégustation comparative optimale, assurez-vous d'avoir votre vin en main. capsules.