Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Le vin se dégrade-t-il ? Comment le savoir et comment l'éviter.

Does-Wine-Go-Bad Hero-Banner

La plupart des amateurs de vin ont déjà été déçus de prendre une bouteille de vin et de se rendre compte qu'elle avait une odeur et un goût bizarres, qu'elle vienne d'être ouverte ou qu'elle soit restée au réfrigérateur pendant quelques jours. Malheureusement, le vin peut se gâter plus vite que nous ne le souhaiterions. Restez avec nous jusqu'à la fin de l'article pour découvrir pourquoi cela se produit, comment le reconnaître et comment l'éviter.


Pourquoi le vin se dégrade-t-il ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la dégradation d'une bouteille de vin. Les plus courants sont les suivants :

L'exposition aux éléments

La chaleur, l'air et la lumière peuvent tous jouer un rôle dans l'altération du vin.

  • Les températures élevées peuvent littéralement commencer à cuire votre vin. Cela signifie que tout arôme de fruit frais contenu dans votre vin commencera à tourner à la confiture, voire à l'aigre. En outre, la chaleur peut altérer le joint de la bouteille, ce qui accélère le processus d'oxydation. En termes plus techniques, la chaleur peut entraîner la formation d'un défaut esthétique courant dans le vin, connu sous le nom de "voile protéique" (la chaleur peut rendre les protéines instables plus rapidement), qui n'affecte pas vraiment le goût du vin, mais qui est tout de même peu appétissant à l'œil.

  • Les rayons UV du soleil peuvent traverser la bouteille et créer un phénomène connu sous le nom de "light strike". La lumière peut transformer les acides aminés naturellement présents dans les vins en composés soufrés qui sentent l'œuf pourri.

  • Enfin, l'oxygène, comme vous le savez ou le devinez, entraîne l'oxydation des vins. L'exposition à l'oxygène déclenche des réactions chimiques qui transforment l'alcool en acétaldéhyde, ce qui donne aux vins blancs une couleur brune et aux vins rouges une couleur orange, et leur fait perdre leurs saveurs éclatantes. Un excès d'oxygène peut même transformer l'acétaldéhyde en acide acétique, ce qui signifie que le vin s'est transformé en vinaigre.

Mauvaises conditions de stockage

Si vous avez l'intention de faire vieillir vos vins, il vaut la peine d'investir dans la construction de votre propre cave. Des températures basses et un environnement sombre et humide sont idéaux pour une bonne conservation du vin, pour toutes les raisons que nous avons évoquées plus haut. Le fait de conserver vos vins en haut du comptoir de votre cuisine les exposera plus rapidement aux intempéries.
Une cave peut également protéger les vins des vibrations qui perturbent les sédiments contenus dans le vin. Les sédiments sont des cristaux de tartrate ou des levures usées qui sont des sous-produits naturels du vin et qui tombent normalement au fond de la bouteille sous l'effet de la gravité. Les vibrations peuvent perturber les sédiments dans le vin et ils ne pourront pas rester en place et, bien qu'ils ne soient pas dangereux à consommer, ils ne sont pas agréables à regarder.

IMG Hero Three Plus Picknick crop

Empêcher le vin de se gâter

Coravin empêche le vin de se dégrader grâce à sa technologie unique et innovante de conservation du vin.

Acheter maintenant

Le vin ne doit pas se détériorer, mais il doit être conservé.

Combien de temps puis-je conserver une bouteille de vin ?

Tout d'abord, il est important de savoir si le vin est destiné à vieillir et de connaître le temps de garde recommandé par le vigneron. La plupart des vins que l'on trouve dans les magasins de proximité ne sont pas destinés à vieillir. Par conséquent, si vous en trouvez un qui a bon goût maintenant, il n'est pas utile de l'acheter en vrac si vous n'avez pas l'intention de le consommer dans les prochains mois. Certains vins haut de gamme peuvent rester en parfait état pendant 3 à 5 ans, tandis que d'autres peuvent être conservés pendant des décennies.

Après l'ouverture d'une bouteille de vin, les choses deviennent encore plus floues. Dès que le vin entre en contact avec l'oxygène, le processus d'oxydation commence, et ce n'est plus qu'une question de jours avant que le vin ne se dégrade. Sparkling Le vin blanc commence à se détériorer en moins d'un jour, car il commence à perdre ses bulles et finit par devenir plat. Les vins blancs et rosés légers peuvent rester au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours avant de commencer à se détériorer. Les vins blancs et rouges riches peuvent rester au réfrigérateur pendant 3 à 6 jours. Les vins fortifiés ont une teneur en alcool plus élevée et peuvent donc rester frais plus longtemps s'ils sont réfrigérés. En moyenne, les vins de dessert restent frais pendant 3 à 7 jours, les vins de Porto jusqu'à 3 semaines et les vins de Xérès jusqu'à 8 semaines.

Cependant, l'utilisation de CoravinLes systèmes de conservation de la Commission européenne peuvent vous aider à conserver la fraîcheur de vos bouteilles préférées pendant des semaines, des mois ou même des années après leur ouvertureMais nous en reparlerons plus tard.

Comment savoir si le vin est mauvais ?

Heureusement, trois de vos cinq sens vous permettent de repérer un vin avarié. L'odeur, l'aspect et le goût du vin vous indiqueront rapidement les signes d'altération. Si votre vin sent le carton mouillé, c'est qu'il est bouchonné. Les odeurs de produits chimiques ou d'œuf pourri sont également un signe d'altération. Des vins délavés ou décolorés signifient probablement qu'ils sont oxydés et des vins excessivement sucrés ou pétillants, alors que votre vin n'est pas censé être sucré ou pétillant, signifient également que quelque chose ne va pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de repérer les défauts les plus courants du vin, ne manquez pas de consulter le site suivant cet article instructif qui répondra à toutes vos questions.


Que se passe-t-il si je bois du mauvais vin ?

Le vin peut se gâter, mais cela ne signifie pas qu'il se dégrade comme d'autres produits destinés à la consommation. Boire du vin avarié ne vous rendra pas physiquement malade, mais ce ne sera pas une expérience que l'on pourrait qualifier d'agréable.

Heureusement, il existe de nombreux choses que l'on peut faire avec du mauvais vinIl n'est donc pas nécessaire de jeter toute la bouteille.

Minimiser le risque d'altération

Il n'est pas possible de redonner vie à un vin qui s'est gâté, mais il y a de nombreuses choses que l'on peut faire pour éviter que cela ne se produise.

Si vous êtes un amateur de vin et que vous aimez collectionner et essayer différents vins, il vaut la peine d'envisager la construction d'une cave. Les caves permettent de conserver les vins à l'abri de la chaleur, de l'air, de la lumière et des vibrations qui peuvent les détériorer, pour toutes les raisons mentionnées plus haut dans l'article. Les caves ne doivent pas nécessairement être coûteuses. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un espace sombre qui ne soit pas exposé au soleil, comme votre placard ou un coin de votre sous-sol. Vous pouvez y placer un casier à vin qui maintiendra les bouteilles en place, ainsi qu'une plaque de cuisson remplie d'eau qui apportera l'humidité nécessaire pour que vos bouteilles ne s'oxydent pas.

Reboucher les bouteilles le plus hermétiquement possible avant de les remettre au réfrigérateur est également une bonne idée si vous souhaitez conserver leur fraîcheur plus longtemps. Mais saviez-vous qu'il existe petits appareils pratiques qui vous permettent de verser un verre de votre vin préféré sans avoir à retirer le bouchon ? Ou qu'il existe un gadget indispensable qui vous permet de conserver tous vos vins frais jusqu'à 4 semaines ? Et oui, c'est ce qu'il fait même pour les vins mousseux qui ont la réputation de se gâter très rapidement.

Présentation Coravin

Coravin sont indispensables pour tous les amateurs de vin qui ne veulent pas que leurs bouteilles préférées soient gaspillées. Ils offrent une large sélection de produits qui garantissent que la dernière gorgée sera aussi fraîche que la première.

Une fois le vin ouvert, un conservateur de vin aide à en préserver la fraîcheur. Il contribue à réduire le taux d'oxydation, qui entraîne la détérioration du vin. Conservateurs de vin se présentent sous différentes formes, mais les plus populaires sont les scelleuses sous vide et les systèmes de couverture qui utilisent des gaz inertes (comme le argon). Pour former un joint sous vide, une scelleuse sous vide élimine l'air du récipient à l'aide d'une pompe ou d'un bouchon. Cela permet de retarder le processus d'oxydation en empêchant l'oxygène d'entrer en contact avec le vin.

Le cœur de notre gamme est le Coravin Timelessun appareil révolutionnaire qui vous permet d'accéder au vin sans retirer le bouchon, préservant ainsi le vin restant pendant des semaines, des mois, voire des années. Il vous permet de déguster un verre aujourd'hui et un autre dans un avenir lointain, aussi parfaits l'un que l'autre. Ensuite, nous avons le Coravin Pivot une merveille qui utilise le gaz Argon pour envelopper le vin dans la bouteille et le conserver efficacement jusqu'à 4 semaines. Il s'agit de maximiser la durée de vie de votre vin tout en préservant ses arômes. Enfin, n'oublions pas le Coravin Sparkling qui change la donne en matière de conservation de vos boissons effervescentes préférées. Qu'il s'agisse de Champagne, de Cava ou de Prosecco, le système Sparkling garantit que votre bulle reste fraîche et aussi pétillante que le jour où vous avez fait sauter le bouchon, pendant une durée impressionnante de 4 semaines. Avec Coravinla conservation et la dégustation de votre vin sont vraiment intemporelles. De plus, ils constituent un excellent cadeau.

Préserver la perfection

Cliquez ici pour trouver le meilleur Coravin Système, que vous cherchiez un cadeau pour un proche ou pour vous-même. Et pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de rejoindre le Club Coravin pour bénéficier de réductions sur toutes les capsules de recharge et de nombreux autres avantages.

Grâce à Coravin vous n'aurez plus à vous contenter de "ce que tout le monde mange" et vous ne vous sentirez plus coupable de savourer un seul verre de vin en craignant que le reste de la bouteille ne soit pas bon.


La confiance CoravinVous n'aurez plus jamais à deviner si une bouteille de vin est encore bonne ou non. Chaque gorgée sera fraîche.