Coravin Sparkling™ : questions fréquentes et dépannage

Choisir un thème

  • Qu’est-ce que le système Coravin Sparkling™ ?
  • Système Coravin Sparkling™
  • Charger une bouteille
  • Conservation
  • Capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling
  • Bouchon Sparkling
  • Nettoyage
  • Dépannage

Retour au début

Qu’est-ce que le système Coravin Sparkling™ ?

Qu’est-ce que le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ ?

Le système de conservation du vin Coravin Sparkling™ vous permet de conserver les vins effervescents jusqu'à 4 semaines, afin que vous puissiez les déguster à votre rythme, en vous assurant que chaque verre que vous versez a le même goût que le premier.

Avec quels types de vin le système Coravin Sparkling™ peut-il être utilisé ?

Le système Coravin Sparkling™ peut être utilisé avec tous types de vins effervescents, y compris les champagnes millésimés et non millésimés, le prosecco et le cava.

Quelle est la différence entre le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ et les systèmes de préservation du vin Coravin pour vins tranquilles ?

Tous les systèmes Coravin vous offrent la possibilité de déguster votre vin comme il vous plaît, sans avoir à finir la bouteille entière. Le système de préservation du vin Coravin Sparkling™, à la différence des systèmes de préservation du vin Coravin pour vins tranquilles, préserve les vins ainsi que leur effervescence, pour un plaisir gustatif inaltéré, service après service.

Le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ peut-il être utilisé avec des vins tranquilles ?

Non, pour d’importantes raisons de sécurité. Le système Coravin Sparkling est conçu pour être utilisé UNIQUEMENT avec des vins effervescents. N’utilisez pas le système Coravin Sparkling avec des vins tranquilles. La forme et la composition des bouteilles de vin tranquille sont différentes de celles des bouteilles de vin effervescent. L’utilisation du système Coravin Sparkling sur des bouteilles de vin tranquille peut entraîner un bris de bouteille et provoquer des blessures graves.

Comment le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ maintient-il l’effervescence ?

Le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ remplit l’espace de tête de vos bouteilles avec du CO2, le gaz à l’origine des bulles dans le vin, et empêche les bulles de vos vins effervescents de se dissiper. L'effervescence d'origine reste ainsi intacte jusqu'à 4 semaines, garantissant que le dernier verre aura le même goût que le premier.

What measures has Coravin taken to ensure the Sparkling System can be used safely?

The Coravin Engineering and Product Development teams took extensive measures to ensure the Coravin Sparkling™ System can be used safely. The locking handle on the Sparkling Stopper is designed to release halfway, allowing carbon dioxide to safely vent before fully releasing the handle to remove the Stopper. Additionally, the Sparkling Charger features an internal regulator that prevents over-pressurization of the bottle, making the System easy and safe to use, while ensuring the best possible wine quality with each subsequent pour.


Retour au début

Système Coravin Sparkling™

Que comprend le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ ?

Selon le pack choisi, le système de préservation du vin Coravin Sparkling comprend un chargeur Sparkling, des bouchons Sparkling, des capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling et des manches de sécurité.

En savoir plus sur les composants du système

Comment utiliser le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ pour préserver le goût et l’effervescence de mes vins ?

"Pour utiliser le système de préservation du vin Coravin Sparkling™, suivez les étapes décrites ci-dessous.
Pour le premier service :
- Retirez la capsule, puis le bouchon de votre bouteille de vin effervescent.
- Servez-en autant de verres que vous le souhaitez.
- Lorsque vous avez terminé, placez la bouteille dans le manche de sécurité.
- Installez le bouchon Coravin Sparkling.
- Fixez-le à l’aide de la poignée de verrouillage. Assurez-vous d’avoir abaissé la poignée jusqu’à la position de verrouillage complet.
- Alignez le chargeur Sparkling sur le dessus du bouchon et appuyez fermement vers le bas.
- Laissez le gaz s’écouler jusqu’à ce que le témoin de pression devienne vert. (Le chargeur s’arrête automatiquement lorsque la pression appropriée est atteinte, même si le témoin de pression reste vert pendant quelques secondes. La pression ne peut pas excéder 55 psi.)
- Retirez le chargeur de la bouteille.
- Placez la bouteille dans votre réfrigérateur sans la sortir du manche de sécurité."

Avec une bouteille ayant déjà été chargée à l’aide du chargeur Sparkling :
- Inclinez le bouchon en plaçant votre paume sur son sommet et en le soulevant doucement pour relâcher la pression. (Si vous relevez la poignée de verrouillage et retirez le bouchon sans libérer le gaz au préalable, un bruit sec retentira et le bouchon se rétractera légèrement.)
- Soulevez la poignée de verrouillage jusqu’à la position de déverrouillage complet.
- Retirez le bouchon.
- Servez votre vin effervescent.
- Répétez les étapes ci-dessus pour remettre la bouteille sous pression.

A man standing at a countertop holding a Coravin Pure CO2 Capsule in his hand. The Coravin Sparkling Preservation System is on the table in front of him, along with a bottle of wine. In the background are wine glasses, a bar cart, wine and liquor bottles, and multiple framed images.

Comment utiliser le Coravin Sparkling™

Lorsque j’utilise le système de préservation du vin Coravin Sparkling™, dois-je retirer le bouchon de ma bouteille de vin effervescent ?

Oui, vous devez toujours retirer l’intégralité de la capsule ainsi que le bouchon de votre bouteille lorsque vous utilisez le système de préservation du vin Coravin Sparkling™.

Dois-je servir mon vin effervescent avant d’insérer du gaz dans la bouteille ?

Oui, une fois la bouteille ouverte, servez autant de verres de vin effervescent que vous le souhaitez. Fixez ensuite le bouchon Coravin Sparkling™.

Pourquoi inclure un manche de sécurité ?

Toute bouteille pressurisée peut se briser si elle tombe ou si elle subit un choc, pouvant occasionner des projectiles de verre et des blessures graves à toute personne se trouvant à proximité. Si la bouteille subit un choc et se brise, le manche de sécurité emprisonne les débris de verre de manière à éviter les projectiles. Nous vous recommandons de toujours utiliser le manche de sécurité lors de la mise sous pression et de la conservation de votre bouteille de vin effervescent ayant été chargée à l’aide du chargeur Sparkling.


Retour au début

Charger une bouteille

Comment savoir si ma bouteille a été suffisamment chargée ?

Lorsqu’une bouteille est suffisamment chargée, le témoin de pression situé sur le flanc du chargeur Sparkling passe du rouge au vert et celui-ci s’arrête automatiquement.

Comment savoir si le chargeur contient encore du CO2 ?

Un témoin de pression est situé sur le flanc du chargeur Sparkling. Celui-ci devient rouge ou vert pour indiquer si une bouteille a été complètement chargée en CO2 et si la cartouche de CO2 contient du gaz ou si elle est vide. La couleur verte indique que la capsule de CO2 contient du gaz.

AVERTISSEMENT : l’ouverture du compartiment d’accès du chargeur Sparkling lorsque le témoin de pression est vert entraînera une libération rapide du CO2 et la capsule sera froide au toucher. Manipulez-les avec soin.

Est-il possible de trop charger une bouteille ?

Le système Coravin Sparkling™ s’arrête automatiquement lorsque la pression appropriée est atteinte. Vous n’avez ainsi aucun risque de trop charger une bouteille.


Retour au début

Conservation

Comment conserver les bouteilles ayant été chargées à l’aide du chargeur Sparkling ?

Pour un résultat optimal, les bouteilles ayant été chargées à l’aide du chargeur Sparkling doivent être conservées au réfrigérateur, de la même manière que n’importe quelle bouteille de vin effervescent.

Comment conserver les bouteilles ayant été chargées à l’aide du chargeur Sparkling dans le réfrigérateur ?

Pour un résultat optimal, conservez votre bouteille de vin effervescent ayant été chargée à l’aide du chargeur Sparkling dans un réfrigérateur froid. Vous pouvez la placer à la verticale ou à l’horizontale, selon vos préférences. La position de la bouteille dans le réfrigérateur n’a pas d’incidence sur la préservation du vin. Nous vous recommandons de conserver votre bouteille ayant été chargée à l’aide du chargeur Sparkling dans le manche de sécurité.


Retour au début

Capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling

Comment savoir s’il reste du gaz dans une capsule de CO2 ?

Si le témoin de pression situé sur le flanc du système Sparkling est vert, la capsule contient encore du gaz. Si le témoin est rouge, vous devez la remplacer.

Comment insérer une capsule de CO2 Coravin Pure™ Sparkling ?

Si le témoin de pression situé sur le flanc du chargeur Coravin Sparkling est rouge, la capsule est vide. Si le témoin de pression est vert, la capsule contient encore du gaz.

Pour installer une nouvelle capsule :
- Faites glisser la protection du mécanisme de verrouillage vers le haut pour laisser apparaître le mécanisme de verrouillage de l’ouverture.
- Appuyez simultanément sur les languettes latérales pour ouvrir le compartiment d’accès situé sur le dessus du chargeur.
- Poussez le bouton vers le haut pour ouvrir le compartiment de la capsule.
- Insérez la capsule.
- Fermez tous les compartiments.
- Faites glisser la protection du mécanisme de verrouillage vers le bas.
- Le témoin de pression doit désormais être vert.

Que se passe-t-il si je retire la capsule de gaz avant qu’elle ne soit vide ?

Si vous retirez la capsule avant qu’elle ne soit vide, tout le gaz restant sera libéré dans un bruit sec. La capsule deviendra très froide au toucher, et vous pourrez voir des morceaux de givre s’échapper du système. Bien qu’elle puisse être surprenante, cette réaction lors de la libération de gaz sous pression dans l’air est tout à fait normale et sans danger. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier le témoin de pression de gaz avant de remplacer la capsule.

Pourquoi la capsule est-elle si froide si tout le gaz est libéré en même temps ?

Le gaz devient froid lorsqu’il passe d’une pression élevée (dans la capsule) à une pression plus faible (dans l’air). Ce processus thermodynamique est appelé refroidissement adiabatique. Il n’a rien d’anormal.

Dois-je utiliser les capsules de CO2 Coravin Pure Sparkling™ avec le système Coravin Sparkling™ ?

Oui. Le système Coravin Sparkling™ fonctionne UNIQUEMENT avec de véritables capsules de CO2 Coravin Pure Sparkling™. L’utilisation de capsules autres que Coravin, la réutilisation d’une partie de la capsule ou le raccordement à des sources de gaz autres que les capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling constituent un danger et peuvent blesser les utilisateurs ou les personnes à proximité.

Comment savoir si une capsule Coravin Sparkling a déjà été utilisée ?

Regardez à l’intérieur du bouchon noir de la capsule. Si vous constatez la présence d’un trou noir, cela signifie que la capsule a été utilisée et qu’elle est vide. Vous pouvez alors la recycler conformément à la réglementation. Si l’opercule argenté est intact, la capsule n’a pas été utilisée et contient du gaz.

Les capsules utilisées avec le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ sont-elles les mêmes qu’avec les systèmes de préservation du vin Coravin pour vins tranquilles ?

Non, les capsules utilisées avec le système de préservation du vin Coravin Sparkling™ sont des capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling, remplies du CO2 le plus pur qui soit. Les capsules utilisées avec les systèmes de préservation du vin Coravin pour vins tranquilles sont remplies d’argon pur.

Pourquoi utiliser des capsules de CO2 plutôt que des capsules d’argon avec le système Coravin Sparkling ?

Nous faisons de la préservation du vin notre principe directeur. Le vin effervescent est fabriqué selon des normes très différentes de celles du vin tranquille. Nous utilisons du CO2 avec le système Sparkling, car il garantit le maintien de l’effervescence du vin ainsi que sa préservation. L’argon est utilisé avec le système de préservation du vin Coravin pour vins tranquilles, car il s’agit d’un gaz totalement inerte qui n’interagit pas avec le vin, ce qui garantit une préservation à plus long terme.

Comment différencier les capsules du système de préservation du vin Coravin Sparkling™ et celles des systèmes de préservation du vin Coravin pour vins tranquilles ?

L’étiquette et le bouchon des capsules du système de préservation du vin Coravin Sparkling™ sont différents de ceux des capsules des systèmes de préservation du vin tranquille. Les différents bouchons empêchent toute utilisation accidentelle des capsules Sparkling avec le système pour vin tranquille et vice versa.

Les capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling expirent-elles ?

Bien que les capsules de CO2 Coravin Pure™ Sparkling contiennent le CO2 le plus pur qui soit et que celui-ci ne risque pas de s’altérer, nous imprimons une date d’expiration pour nous conformer aux réglementations européennes. Cette date indique une longue durée de conservation : environ 3 ans. L’utilisation d’une capsule dont la date d’expiration est dépassée ne présente aucun danger.

Combien d’utilisations les capsules Coravin Sparkling offrent-elles ?

Chaque capsule de CO2 Coravin Pure™ Sparkling préserve jusqu’à 7 bouteilles standard de 750 ml. (La durée de vie des capsules peut varier en fonction des habitudes d’utilisation.)


Retour au début

Bouchon Sparkling

Qu’est-ce que le bouchon Coravin Sparkling ?

Le bouchon Coravin Sparkling va de pair avec le chargeur Sparkling. Il permet de recharger le vin effervescent en CO2. Le bouchon se fixe à la bouteille après le service et se bloque à l’aide de la poignée de verrouillage. Il maintient la pression dans la bouteille. Le bouchon peut être déverrouillé et retiré à chaque nouveau service.

La poignée comporte trois positions de verrouillage du bouchon. Celles-ci sont indiquées sur le flanc du bouchon.
- Déverrouillé (complètement ouvert) : appliquez une pression supplémentaire pour relever complètement la poignée de verrouillage.
- À moitié verrouillé : vous ressentirez une légère sensation de traction lorsque vous abaisserez la poignée. Cela indique que les pinces internes se sont ouvertes et se fixent autour de la bride de la bouteille.
- Verrouillé : lorsque vous poussez la poignée de verrouillage jusqu’en bas, les pinces se fixent à la bouteille et le bouchon se bloque.
- Pour ouvrir le bouchon : tirez la poignée de verrouillage du bas jusqu’en haut sans vous arrêter à mi-chemin (elle ne risque pas de rompre).

Comment fixer le bouchon Coravin Sparkling ?

Soulevez la poignée de verrouillage jusqu’au symbole de déverrouillage, c’est-à-dire jusqu’à la position la plus verticale possible. (Les différentes positions de verrouillage sont indiquées sur le flanc du bouchon.) Fixez ensuite le bouchon sur le goulot de la bouteille. Appuyez fermement sur la poignée de verrouillage jusqu’à ce qu’elle soit à fleur. (Cette manipulation, qui peut demander une certaine force car elle permet aux pinces de se fixer sur la bouteille, ne risque pas d’endommager la bouteille.) Le gaz peut maintenant être inséré.

Comment utiliser le système Coravin Sparkling™

Le bouchon Coravin Sparkling est-il adapté à toutes les bouteilles de vin effervescent ?

Le bouchon universel Coravin Sparkling est doté d’une pince de verrouillage interne qui s’adapte automatiquement à toutes les bouteilles standard de 750 ml, aux magnums de 1,5 l, et même aux bouteilles atypiques des producteurs de champagne de luxe. Notez toutefois que si le bord de votre bouteille est épais, la fixation du bouchon pourra nécessiter un peu plus de force.

Que se passe-t-il si la poignée de verrouillage du bouchon Coravin Sparkling n’est pas entièrement relevée ?

Si la poignée de verrouillage n’est pas entièrement relevée lors de la fixation, ou entièrement abaissée lors du retrait, vous aurez des difficultés à fixer ou à retirer le bouchon. Référez-vous aux symboles situés sur le flanc du bouchon pour vous assurer que la poignée est dans la position adéquate.

Pourquoi le verrouillage à l’aide de la poignée de verrouillage du bouchon Coravin Sparkling requiert-il une telle force ?

La poignée de verrouillage contrôle les pinces à l’intérieur du bouchon et garantit qu’il est fermement fixé à la bouteille. Les pinces s’ajustent en fonction de la taille de la bouteille et de son épaisseur. La taille de la bouteille peut avoir un impact sur la force requise pour manipuler la poignée de verrouillage.

Je ne parviens pas à retirer le bouchon Coravin Sparkling. Que dois-je faire ?

Assurez-vous que la poignée de verrouillage est entièrement relevée jusqu’à la position de déverrouillage complet.

Pourquoi est-il nécessaire d’incliner légèrement le bouchon avant de le retirer de la bouteille ? Cette étape est-elle obligatoire ?

Nous vous recommandons d’incliner légèrement le bouchon avant de le retirer, afin de relâcher la pression de la bouteille en douceur. Vous pouvez ouvrir le bouchon en tirant la poignée de verrouillage directement jusqu’à la position la plus haute, mais cela provoquera un bruit sec et pourra entraîner une légère rétraction de la poignée. Cette manœuvre peut surprendre.

Combien de fois un bouchon Coravin Sparkling peut-il être utilisé ?

Les bouchons Sparkling sont conçus pour durer jusqu’à un an.


Retour au début

Nettoyage

Comment nettoyer le système et le bouchon Coravin Sparkling™ ?

Nettoyez le système UNIQUEMENT avec un chiffon doux mouillé avec de l’eau claire. N’utilisez pas de solutions de nettoyage. Laissez sécher à l’air libre. Ne plongez AUCUNE partie du système ou du bouchon dans l’eau ou dans tout autre liquide. NE NETTOYEZ AUCUNE partie du système en la mettant au lave-vaisselle.

Puis-je mettre le système ou le bouchon Coravin Sparkling™ au lave-vaisselle ?

Non, ne nettoyez aucune partie de votre système Coravin Sparkling dans un lave-vaisselle.


Retour au début

Dépannage

Je ne parviens pas à insérer de gaz dans la bouteille avec mon chargeur. Que dois-je faire ?

Si le chargeur n’insère pas de gaz, vérifiez le témoin de pression et assurez-vous qu’il est vert. Si tel n’est pas le cas, remplacez la capsule. Vérifiez également que le bouchon est bien fixé à la bouteille et que l’entrée de la recharge est bien fixée au bouchon.

Je ne parviens pas à fixer le bouchon. Que dois-je faire ?

Si vous avez des difficultés à fixer le bouchon, vérifiez que la poignée de verrouillage est entièrement relevée. Cela permettra aux pinces à l’intérieur du bouchon de s’accrocher complètement à la bouteille. De même, si vous avez des difficultés à retirer le bouchon, assurez-vous que la poignée de verrouillage est entièrement abaissée. Vous pourrez ainsi déverrouiller correctement les pinces et retirer le bouchon.

Mes capsules ne me permettent pas de préserver 7 bouteilles. Pourquoi ? Que dois-je faire ?

Vous utilisez peut-être plus de gaz que nécessaire pour garantir la préservation et l’effervescence de votre vin. Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos capsules, nous vous recommandons de ne charger votre bouteille qu’une fois par service.

L’effervescence de mon vin n’est pas préservée. Que dois-je faire ?

Pour un résultat optimal, fixez le bouchon Sparkling juste après avoir servi le dernier verre. De cette manière, votre vin et son effervescence seront préservés. Nous vous conseillons également de conserver vos bouteilles dans un environnement froid.

Dois-je conserver les étiquettes d’instructions figurant sur le système Coravin Sparkling ?

Tout dépend de vous. Dans le cas où vous souhaiteriez les enlever, les étiquettes d’instructions se retirent facilement.