Femme tenant un verre de vin rouge dans les mains avec une bouteille sur laquelle est placé un système de préservation du vin Coravin.

Vin 101

Dégustation comparative avec Coravin

October 09, 2018

Écrit par Nicole Dalton, Grape Chic

Quel que soit votre niveau de connaissances en matière de vin, il ne fait aucun doute que la formation pratique est indispensable. La dégustation de vin étant une expérience ancrée dans les sens, goûter et sentir la différence entre un cépage et un autre est le meilleur moyen d’en comprendre les subtilités. Pour découvrir comment Coravin aide les maîtres sommeliers et les novices à faire le lien entre ce qu’ils lisent sur les vins et ce qu’ils ressentent, nous nous sommes associés à Nicole Dalton de Grape Chic, qui a approfondi ses compétences en matière de dégustation comparative avec le système Coravin Model Two Elite.

Si vous êtes comme moi, la pratique de la dégustation de vin est le meilleur moyen d’apprendre et de comprendre cette boisson.

Vous pouvez passer des heures à lire des livres et des articles sur le vin en ligne, mais sans ouvrir vos sens et sans goûter directement le vin, il est difficile de comprendre ce que vous expérimentez et pourquoi vous l’expérimentez. Que vous soyez étudiant en œnologie ou simplement passionné de vin, le système Coravin est un appareil essentiel qui vous permet de comprendre le terroir, le climat, le corps, l’acidité, le tanin, les arômes, etc. sans gaspiller une bouteille de vin entière.

En préparant mon diplôme WSET 2, j’ai découvert le pouvoir des dégustations comparatives. Par exemple, je ne pouvais jamais vraiment saisir le corps ou la « sensation en bouche » d’un vin avant d’avoir immédiatement essayé un autre vin qui était diamétralement opposé. Vous ne savez pas comment identifier l’acidité ? Dégustez un Sancerre, puis un Chardonnay de climat chaud qui a subi une fermentation malolactique. Je vous promets que vous comprendrez mieux. Je dois également ajouter qu’il n’est pas nécessaire d’étudier le vin pour profiter des avantages des dégustations comparatives. Peut-être ne savez-vous pas quel vin vous convient le mieux, ou celui dont vous avez besoin à ce moment précis.

Des verres à vin vides et différentes bouteilles de vin placés sur une table, avec un système de préservation du vin Coravin.

Alors, comment Coravin peut-il vous aider à faire une dégustation comparative chez vous ?

Le système Coravin utilise une minuscule aiguille pour percer le bouchon afin d’extraire du vin sans endommager le bouchon. Au moment de servir le vin, de l’argon (un gaz inerte déjà utilisé dans le processus de vinification) est libéré pour protéger le vin de l’oxydation. Une fois l’aiguille retirée, le bouchon se rescellera de lui-même, ce qui vous permettra de préserver le reste de la bouteille et de la remettre dans votre cave. Grâce à ce système de préservation unique, vous pouvez vous servir une dose de dégustation (ou un verre) de chaque bouteille de vin que vous voulez essayer et préserver le reste de la bouteille pour une autre occasion !

Du Model One, le premier modèle, au Model Two Elite en passant par le Model Eleven, Coravin propose un produit adapté à chacun de vos besoins et à tous les prix. (La vidéo suivante vous explique brièvement comment utiliser le système Coravin si vous ne le connaissez pas encore).

Nicole Dalton de Grape Chic en train d’utiliser un système Coravin pour déguster du vin rouge.

Le week-end dernier, j’ai peaufiné mes compétences en matière de dégustation en comparant La Crema (Pinot Noir) de Sonoma à l’Artemis (Cabernet Sauvignon) de Stag’s Leap Cellars de Napa Valley. La dégustation comparative de ces deux produits m’a permis d’apprécier immédiatement la différence d’arôme, de corps et de tannin (entre autres choses). Les nuits fraîches et les matins brumeux à Sonoma jouent un rôle essentiel pour que le Pinot Noir à la peau fine conserve son acidité. Le vin La Crema était également plus léger et moins tannique que le grand Cabernet de Napa qui profite de plus de soleil et de températures plus élevées pendant une plus longue période. Je savais déjà que ces éléments étaient vrais depuis mes études, mais le système Coravin m’a permis de vraiment comprendre cela en dégustant et en exposant mes sens sans jeter les deux bouteilles à la fin.Pour mon mari, passionné de vin, c’était l’occasion idéale d’essayer les deux et de décider lequel il voulait boire pour la soirée. Le système Coravin nous a permis de faire ce choix sans culpabiliser de gaspiller le vin. Pour cela, je vous en suis reconnaissante!Prévoyez-vous de faire une dégustation comparative de vin ce week-end? Racontez-nous votre expérience sur Twitter!