Une belle table à manger dressée avec en arrière-plan des bouteilles de vin, des réfrigérateurs à vin et un espace de stockage de vin.

Divertissement

Créer le meilleur bar à vin chez vous

April 24, 2020

Écrit par George Miliotes, maître sommelier et propriétaire du Wine Bar George à Disney Springs

Nous avons passé un très bon moment sur Instagram Live avec George Miliotes, maître sommelier et propriétaire du Wine Bar George à Disney Springs ! Vous désirez obtenir d’autres conseils pour créer le meilleur bar à vin chez vous ? Continuez à lire et découvrez les secrets de George pour expérimenter d’autres belles façons de déguster du vin.

Savourer du vin à la maison est devenu la nouvelle norme. Au-delà du fait de servir et de déguster du vin, vous pouvez améliorer votre expérience de dégustation à domicile de différentes manières. Du verre à vin aux astuces liées à la température, voici quelques conseils à prendre en compte avant de déguster votre prochain verre de vin à la maison.

George Miliotes, maître sommelier, se tient debout dans un restaurant avec un verre de vin rouge dans la main.

Les verres à vin

Choisir son verre à vin peut s’avérer complexe, mais il vaut mieux opter pour la simplicité. Commencez par un verre tulipe classique de 35 cl pour une dégustation uniforme de tous les vins, quel que soit le cépage. Ce verre universel est relativement facile à trouver, car toutes les grandes entreprises de verrerie commercialisent ce type de verre à vin. Achetez une douzaine de verres (ou plus) afin de pouvoir comparer et de mettre en contraste une gamme de vins d’un verre à l’autre et ayez quelques verres supplémentaires en cas de casse.

Pour ranger ces verres, optez pour un meuble qui ne laisse pas d’odeur, sinon, vous devrez laver chaque verre à la main avant de l’utiliser. N’oubliez pas que plusieurs types de bois ajoutent des arômes indésirables à vos verres.

Si vous cherchez des verres à vin faciles à nettoyer, n’ayez pas peur d’en acheter qui passent au lave-vaisselle. Mais quelle que soit la façon dont vous lavez vos verres, n’oubliez pas d’acheter un chiffon de nettoyage de bonne qualité pour terminer le processus de nettoyage. Tout comme l’odeur d’un meuble, les verres tachés gênent également la dégustation et l’évaluation d’un vin.

Femme assise à une table sur laquelle se trouvent des fruits et du vin rouge en train d’être servi avec un système de préservation du vin Coravin.

Accessoires de vin

Bien entendu, l’accessoire ultime pour le service du vin est le système Coravin. Je suis un fan du Model Three avec la pince SmartClamps™. Le plaisir du vin, c’est de pouvoir déguster le vin que je veux, quand je veux, et Coravin est l’accessoire qui m’aide à le faire sans ôter le bouchon ni gaspiller le vin. Les aiguilles de service rapide et les bouchons à vis sont également incontournables pour accéder à une large gamme de vins. Nous nous assurons toujours d’avoir suffisamment de capsules d’argon sous la main à la maison.

Lorsque l’occasion se présente d’ouvrir une bouteille entière, mes ouvre-bouteilles préférés sont le tire-bouchon à double charnière Pulltap ou le Durand pour les vieilles bouteilles aux bouchons fragiles. De même, l’aiguille pour millésimes de Coravin fonctionne exceptionnellement bien sur les vins vieillis. C’est un accessoire que nous utilisons régulièrement au Wine Bar George et qui convient aussi parfaitement à tout bar à vin à domicile.

Votre réfrigérateur est un appareil formidable qui vous permet de déguster du vin à la bonne température. Sortez votre bouteille de vin blanc du réfrigérateur 10 minutes avant de la servir et mettez votre bouteille de vin rouge au réfrigérateur 10 minutes avant de la boire. Cela permettra au vin de monter ou de descendre à la température idéale pour la dégustation.

Un verre à vin George Miliotes contenant du vin blanc et des bouteilles de vin en arrière-plan.

Vins

Sur le marché actuel, vous pouvez acheter du vin dans plusieurs endroits : boutiques en ligne, épiceries et autres revendeurs. Pour une meilleure expérience, devenez un habitué de votre caviste local. Ces derniers peuvent vous conseiller en fonction de vos préférences et de votre budget, et vous feront découvrir des vins intéressants. Quels que soient votre budget et votre niveau de connaissances, les caves à vin sont un endroit idéal pour approvisionner votre bar à vin à domicile.

Une fois qu’il sera possible de retourner dans les bars à vin en toute sécurité, ceux-ci vous permettront de découvrir de nombreuses variétés de vin. Au Wine Bar George, nous servons 140 vins au verre, à la bouteille et au centilitre. Le système Coravin nous permet de servir certains des plus grands vins du monde au centilitre pour vous offrir une expérience de dégustation ultime lorsque vous dînez au Wine Bar George et vous permet de découvrir des possibilités infinies d’association.

Créez le meilleur bar à vin à la maison, en achetant les bons verres, en investissant dans des accessoires pour le vin et en vous procurant du vin près de chez vous. En effectuant quelques changements simples, vous pouvez améliorer considérablement votre expérience de dégustation de vin à la maison. À votre santé !