chocolate box istock valentines wine pairing

Food & Wine

Guide des accords chocolat et vin pour la Saint-Valentin et au-delà

February 01, 2022

Écrit par Coravin

Avec la Saint-Valentin qui approche à grands pas, l'équipe Coravin n'a qu'une seule chose en tête: Le chocolat. En fait, c'est un peu faux, car nous pensons aussi au vin. Pouvez-vous comprendre ? Que vous soyez le genre de personne qui achète du chocolat avant le 14 février ou le genre de personne qui court au magasin les jours suivant la Saint-Valentin pour profiter des rabais importants, nous sommes là pour vous aider avec un guide d'association du chocolat et du vin.

Si vous voulez notre avis, il n'y a rien de tel qu'un accord chocolat et vin presque parfait. En règle générale, le Pinot Noir se marie mieux avec le chocolat au lait et le Sherry avec le chocolat noir. Si vous souhaitez être plus créatif et boire jusqu'à la fin de la boîte de chocolats classiques, gardez à portée de main notre guide du chocolat et du vin.

Guide des accords chocolat et vin de Coravin

Attrapez votre système de préservation du vin Coravin et ouvrez cette boîte de chocolat en forme de cœur... c'est le moment des accords ! Voici quelques chocolats classiques associés à des cépages étonnants. Faites défiler la page pour découvrir notre guide d'association à sauvegarder, imprimer et partager avec tous ceux à qui vous offrirez du chocolat cette année. Toutes ces recommandations proviennent de Julien Moreno, chef sommelier chez Benoit, New York.

Nous commençons par des associations de chocolat au lait.

1. Chocolat au lait, beurre de cacahuètes et Porto Vintage

Le chocolat et le beurre de cacahuète sont déjà un mariage parfait, mais l'ajout d'un vieux Porto dans le mélange rend l'affaire encore plus agréable. M. Moreno explique: "En raison du caractère noiseté d'un chocolat au lait avec du beurre de cacahuète, je suggère un vieux Porto millésimé. "Les cabernets qui ont des notes particulièrement fruitées, comme la mûre ou la cerise, complètent le goût de noix et de cacao. Le cabernet sauvignon se marie également bien avec toutes les confections de chocolat au lait et de noisettes ou de noix de macadamia.

2. Chocolat au lait, framboise et Maury

La nature très douce d'un Maury rehausse ce chocolat fourré à la framboise. Moreno me dit: "En raison du caractère fruité du chocolat au lait à la framboise, je suggérerais un Maury jeune. Si vous recherchez quelque chose de plus spécial, cherchez un Tannat doux du sud de la France."

3. Caramel au chocolat au lait et Madère de Bual

Si vous avez un chocolat plus "salé", par exemple un chocolat au caramel ou au sel, mon choix se porte sur un madère Bual en raison de son profil sec, presque semblable à celui du sherry", explique M. Moreno. Un Porto Ruby ou Tawny se marie également bien avec le chocolat au lait et les friandises au caramel. Si vous êtes curieux, la seule différence entre le caramel et le toffee est que le caramel contient traditionnellement de la crème ou du lait, alors que le toffee est simplement composé de beurre et de sucre.

4. Chocolat au lait et amandes et Vin Santo

Le Vin Santo ou vin "saint" n'est pas facile à trouver, mais cela vaut la peine de l'ajouter à votre cave à vin si vous en trouvez une bouteille. Les saveurs de figue, de raisin sec et d'amande du Vin Santo se marient bien avec le goût doux du chocolat au lait et de l'amande. Une friandise au chocolat au lait avec un praliné aux noix se marie également bien avec ce vin spécial. Si vous avez besoin d'un plan de secours, le Cabernet Sauvignon ne vous décevra pas.

Nous allons maintenant passer à de délicieux accords avec le chocolat noir.

5. Chocolat noir au sel de mer et Marsala

Un Marsala rouge enjoué avec ses saveurs d'abricot compoté, de vanille et de sucre brun se marie bien avec un riche chocolat noir garni de sel marin. Nous vous suggérons de rechercher le Marsala sec Florio, un choix abordable et savoureux.

6. Chocolat noir, noix et sherry

Les caractères de noix et de fruits secs du sherry se prêtent parfaitement à la combinaison du chocolat noir et des noix (ou de toute autre noix d'ailleurs). Essayez le sherry Alvear Pedro Ximenez Solera.

7. Chocolat noir avec ganache et banyuls

Le Banyuls, un rouge doux et fortifié à base de grenache fabriqué dans le sud de la France, se marie bien avec le chocolat noir. Ce vin de dessert s'accorde également avec des desserts au chocolat plus crémeux, comme un gâteau à la lave au chocolat noir. Un vin de secours pour le chocolat noir est le Zinfandel. Essayez le Chapoutier Banyuls.

Enfin, le chocolat blanc, qui techniquement n'est pas du chocolat car il ne contient pas de cacao. Mais, puisqu'il se trouve dans votre boîte de chocolats, voici notre recommandation.

8. Chocolat blanc et Riesling

Le chocolat blanc est le chocolat le plus polyvalent à associer au vin, ce qui signifie que la douceur exotique du Riesling se marie bien avec sa saveur typique de caramel aux noix et de vanille. Un autre vin à associer au chocolat blanc est le Sauvignon Blanc, surtout s'il présente des notes d'agrumes. Moreno nous dit: "Je choisirais un Riesling de JJ Prum de la région de Mosel, car l'acidité de ce vin peut couper la richesse du chocolat."

Avez-vous déjà essayé l'un de ces mélanges ou prévoyez-vous de le faire pour la Saint-Valentin ? Marquez-nous @Coravin_FR.

IMG 4x3 wine-shop-bottles-1500x1125 (1)

Shop the Coravin Wine Shop

The Coravin Wine Shop offers a broad selection of time-honored labels as well as a collection of highly sought after and allocated bottles curated by in house wine experts and resident sommeliers.

Shop, Shop the Coravin Wine Shop