Coravin Model Three Wine Preservation System pouring red wine with the Aerator accessory attached

Vin 101

Pourquoi est-il important d'aérer votre vin et a quoi sert l'aérateur?

March 15, 2021

Écrit par Coravin

"Aérer" signifie introduire de l'air dans un matériau. Dans le cas du vin, l'aération du vin signifie exposer le vin à l'air afin de déclencher l'oxydation et l'évaporation.

La science derrière l'aération

Nous voyons ces deux réactions chimiques - l'oxydation et l'évaporation - dans d'autres domaines de notre vie. Par exemple, l'exposition de la chair d'une pomme ou d'une poire à l'air déclenche le processus d'oxydation et fait brunir la chair du fruit. L'évaporation se produit lorsqu'un liquide se transforme en vapeur, comme une casserole d'eau bouillante sur le feu qui dégage de la vapeur ou vos vêtements qui sèchent au fur et à mesure qu'ils sont suspendus.


La différence entre une carafe à décanter et un aérateur

La carafe et l'aérateur servent tous les deux le même but : laisser le vin "respirer". La décantation permet d'augmenter la surface du vin afin d'augmenter son contact avec l'air et de permettre aux arômes et saveurs de se développer alors que les composés les moins "agréables" s'évaporent. Pour décanter une bouteille de vin, on la verse dans une carafe ou un décanteur qui a généralement une base plus large que la bouteille elle-même.

IMG Aerator push-on-model-three-green-shirt

Avantages de l'aération du vin

Nous avons évoqué certains des avantages de l'aération de votre vin avec une carafe ou un aérateur et dans cette section, nous nous concentrerons sur l'aérateur.

  • Évaporer les composés défavorables : L'aération de votre vin permet d'accélérer l'évaporation des sulfites et des composés d'éthanol du vin.

  • Booster les arômes : L'aération stimule la dégustation et les notes aromatiques plus agréables de votre vin en éliminant les moins appréciables que nous avons mentionnées ci-dessus. Ainsi, si vous êtes impatient de goûter les étonnantes saveurs de cerise noire et de cèdre d'un Cabernet Sauvignon audacieux, laissez tomber le carafage d'une heure et versez le vin à l'aide de votre aérateur Coravin.

  • Atteignez le sommet de la dégustation plus tôt : L'aération d'un vin lui permet d'atteindre son apogée plus rapidement. Mais ne laissez pas votre verre s'attarder trop longtemps. L'aération peut également entraîner un aplatissement plus rapide du vin et vous perdrez la saveur que vous souhaitiez obtenir. Si vous utilisez un aérateur Coravin, vous n'avez pas à vous inquiéter de ce problème. Versez une petite quantité à la fois pour profiter d'une Syrah ou d'un Mourvèdre incroyablement corsé.

Quels sont les vins qui bénéficient de l'aération ?

Tous les vins n'ont pas besoin d'être aérés. Par exemple, les jeunes rouges à base de tanins lourds ou d'une structure plus puissantes bénéficient plus d'une décantation plus souple que d'une aération afin que leur complexité et leur profil aromatique restent intacts. Il en va de même pour les vins plus vieux et plus fragiles (surtout ceux qui contiennent des sédiments). N'oubliez pas que les saveurs de certains vieux millésimes sont plus susceptibles de s'estomper en quelques minutes, et non en quelques heures.

Vous n'avez pas non plus besoin de décanter ou d'aérer un vin rouge moins cher ou un vin rouge plus léger, car ils sont destinés à être consommés plus rapidement.

Alors, que faut-il aérer ? Ces cépages bénéficient d'une aération rapide ou d'une décantation d'une heure :

  • Petite Sirah

  • Merlot

  • Shiraz

  • Cabernet Sauvignon

  • Malbec

  • Syrah

  • Bordeaux

  • Nebbiolo

Quels sont les avantages de l'aérateur Coravin ?

Pour les vins qui ont besoin de "respirer", l'utilisation du système Coravin avec l'aérateur Coravin aère instantanément votre vin, ce qui équivaut à une décantation de 60 à 90 minutes. L'aérateur fonctionne sur tous les systèmes d'aiguilles Timeless Coravin - Model Three, Model Five, Model Six et Model Eleven. Pour utiliser l'aérateur sur votre système, il suffit d'enclencher l'aérateur sur le bec du système. Assurez-vous qu'il est bien fixé et versez ensuite comme vous le feriez normalement.

Voici quelques conseils utiles :

  • Nettoyez l'aérateur régulièrement

  • Ne jamais utiliser l'aiguille millésimé

  • Appuyez sur la gâchette un peu plus longtemps pour obtenir le flux optimal.

  • Moins il y a de vin dans la bouteille, plus il faut de gaz pour obtenir un débit régulier

Gros plan sur une femme en train de servir du vin rouge dans un verre à l’aide d’un système de préservation du vin et d’un aérateur Coravin.

Comment utiliser l’aérateur?

Nous sommes impatients de voir ce que vous allez servir avec votre aérateur Coravin. Partagez vos moments avec nous sur les réseaux sociaux @coravin_fr.