Des huîtres et du citron sur un lit de glace, avec un couteau à huîtres et deux verres de vin blanc.

Nourriture et Vin

Albariño et fruits de mer: une paire vins et mets made in Paradise

June 19, 2019

Écrit par Jacqueline Coleman

Jacqueline Coleman, notre invitée, utilise cette expression simple pour associer mets et vins: «ce qui pousse ensemble va de pair!» Cette fois, elle nous emmène à découvrir le couple Albariño & Seafood, en regardant à la fois l'albariño espagnol et californien. Continuez à lire et découvrez pourquoi cet accord fonctionne si bien et peut-être trouver une nouvelle bouteille à essayer !

Quand on pense à tous les bons accords mets et vins, il y a toujours une raison pour laquelle le plat et le vin se complètent en bouche. L'accord mets et vins est une science et un art, ce qui signifie qu'il y a certaines formules à suivre, mais une fois que vous êtes dans ces formules, vous pouvez être un peu créatif. Il y a quelques règles que vous devez toujours respecter, mais nous allons nous concentrer sur la plus importante qui nous guide lorsque nous considérons Albariño & Seafood: un couple vin et mets fait au paradis.

Les règles

L'une des choses les plus importantes à retenir lorsque l'on associe mets et vins est de s'assurer que le poids de chacun est le même. La pire chose que vous puissiez faire est d'associer un vin très lourd avec un plat léger et vice versa. Cette formule culinaire règne en maître sur bon nombre des autres.

Une autre formule importante à considérer lors de la préparation d'un dîner bien assorti est « ce qui pousse ensemble, va de pair ». Cela signifie simplement que les raisins qui poussent dans certaines régions et certains climats, disons près de l'océan, se marient bien avec des aliments élevés et produits dans un environnement similaire, comme le poisson. L'albariño et les fruits de mer sont l'un des exemples les plus parfaits de cette formule d'accord mets et vins.

Les vins

Bien que la région des Rías Baixas dans le nord-ouest de l'Espagne soit la région la plus connue pour la qualité d'Albariño, il y a de plus en plus de plantations d'Albariño dans le Nouveau Monde. Pour cet exercice d'accords mets et vins, nous dégusterons trois Albariños espagnols et deux Californien. Bien qu'il s'agisse du même raisin, il existe des variations dans ces vins qui permettent différents types d'accords de fruits de mer.

Espagnol Albariño

Bouteille de vin blanc NÉBOA 2017 Albarino, Rias Baixas, Espagne.

NÉBOA 2017 Albariño, Rías Baixas, Espagne

NÉBOA est élaboré à partir de raisins de vignes de 75 ans cultivées sur des sols d'ardoise, ce qui confère à ce vin un caractère unique en raison de sa place exacte dans le monde. Au nez, une minéralité dominante, très certainement issue du terroir, associée à des fruits majoritairement citronnés-agrumes. La minéralité douce et équilibrée en bouche se combine avec un tout petit peu de douceur qui adoucit l'acidité croquante. Propre et frais avec du poids en bouche, ce vin sera un excellent pour accompagner des plats de fruits de mer contenant un peu d'épices. Par exemple des crevettes épicées ou des fruits de mer thaïlandais.

L'acidité est suffisamment forte pour supporter un peu de graisse, vous pouvez donc même
essayer un plat avec des frites ou du poisson frit. N'ayez pas peur des assiettes plus savoureuses non plus, comme les Oyster Rockefeller avec un verre de NÉBOA.

Détail: 15,99 $

Bouteille de La Cana 2017 Albarino, Rias Baixas, Espagne

 La Caña 2017 Albariño, Rías Baixas, Espagne

Jorge Ordóñez a été la première personne à présenter Albariño aux États-Unis en 1991, et il
présente maintenant au monde ses propres vins comme celui-ci de sa cave à Rías Baixas : L'Albariño La Caña 2017. Il a un nez audacieux d'arômes de fruits tropicaux, avec l'ananas et la mangue éclatant à travers les couches. Le vin est fermenté en fûts de chêne pendant huit mois, ce qui lui donne la capacité de supporter son poids et sa complexité, mais sans rien enlever à la saveur du fruit. Avec la quantité de fruits tropicaux présente, La Caña se présentera bien avec des tacos de poisson blanc recouverts de salsa à la mangue ou tout
autre plat de fruits de mer tropicaux où les fruits et le poisson occupent une place centrale.

Détail: 17,99 $

Bouteille de La Cana Navia 2015 Albarino, Rias Baixas, Espagne

La Caña Navia 2015 Albariño, Rías Baixas, Espagne

Vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois, le La Caña Navia est une version légèrement
plus lourde et épicée du vin précédent. Au nez, les fruits secs et la vanille rehaussent le nez, rappelant un mélange de fruits tropicaux. Plus corsé et souple, le Navia conserve encore une acidité et une minéralité équilibrées en bouche, marques d'un Albariño de qualité.

Ce vin sera meilleur avec un plat de fruits de mer plus lourd comme un mérou poêlé avec des pommes de terre au beurre, cuit avec une touche de cannelle. Un autre accord potentiel serait un hamburger de thon grillé ou saisi avec de l'aïoli sucré et une salade de fruits tropicaux.

Détail: 31,99 $

Albariño de Californie

Bouteille de La Marea 2017 Albarino, comté de Monterey, Californie

La Marea 2017 Albariño, comté de Monterey, Californie

À proximité de la baie de Monterey, les vignobles qui sont utilisés pour faire La Marea Albariño sont également influencés par l'océan, bien que par l'air frais du Pacifique au lieu de l'Atlantique. Ce vin provient du vignoble de Kristy, qui se trouve sur un ancien fond marin, il n'est donc pas étonnant que le vin soit le parfait accompagnement des aliments pêchés dans la mer.

La Marea est moyennement corsée avec une acidité parfaitement équilibrée et de fortes saveurs d'agrumes en bouche. Des fruits à noyau et du miellat complètent les arêtes vives pour un vin flexible qui se marierait bien avec un poisson blanc plus feuilleté qui a été légèrement frit et servi avec du citron et des câpres. Des huîtres ou un plat de crabe seraient également un bon accord, servis crus ou avec une température légère et une sauce au beurre de citron.

Détail: 23,99 $







Bouteille de Tangent 2016 Albarino, Edna Valley, Californie

Tangent 2016 Albariño, Edna Valley, Californie

Le Tangent Albariño est issu de vignobles dans le climat frais de la vallée d'Edna à un peu plus de cinq miles de l'océan Pacifique. Vin de couleur jaune paille clair, Tangent s'exprime avec un gros nez d'agrumes dominé par la mandarine mûre. Une acidité vive salue en bouche menant à une longue finale nette. Les saveurs de fruits frais s'adoucissent sur la langue et la sensation générale du vin est fruité et fraîche.

Un excellent vin pour les sushis ou le tartare de saumon du Pacifique ou le thon légèrement
poêlé. Avec la finale d'agrumes, Tangent est un nettoyant parfait pour le palais entre les bouchées de sashimi de poisson blanc.

Détail: 17 $


Avez-vous essayé l'un de ces accords ou avez-vous votre propre favori ? Nous voulons en entendre parler ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux en taguant @Coravin et @historyandwine sur tous les canaux